A La Une

Côte d’Ivoire : Le cerveau des attaques du nord identifié / L’opposition en concertation chez Gbagbo

Publié

on

Dans l’actualité de ce jeudi 11 septembre 2025 en Côte d’Ivoire, un rapport annonce l’identité du cerveau des attaques du nord. Après le rejet de leur dossier de candidature par le Conseil Constitutionnel, certains partis de l’opposition se concertent.

La zone du nord de la Côte d’Ivoire est régulièrement frappée par des attaques armées.

Publicité

Un rapport sur les attaques du nord
La plus récente c’est faite dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 août, le village de Difita, situé à la frontière avec le Burkina Faso. Cette localité a été la cible d’une attaque meurtrière. Le bilan officiel a fait état de quatre habitants tués, une personne portée disparue, une femme grièvement brûlée, plusieurs habitations incendiées et du bétail emporté.

Si l’assaut a immédiatement suscité l’inquiétude d’un retour de la menace jihadiste, quelques semaines après l’attaque, un rapport annonce l’identité du cerveau des ces attaques. L’information est à lire dans le journal l’Arc-en-ciel qui barre à sa Une: « Attaque récurrentes aux frontières nord de la Côte d’Ivoire : Un rapport livre les identités des cerveaux. »

Concertation chez Gbagbo
Le Conseil Constitutionnel a rendu public la liste des candidats dont les dossiers ont été jugés recevables pour la présidentielle d’octobre. Il s’agit de Jean Louis Billon, Simone Gbagbo, Ahoua Don Mello, Henriette Logou et Alassane Ouattara, le président sortant.

Publicité

Les candidats tels que Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et Affi N’guessan, ont vu leurs dossiers jugés irrecevables. Aux lendemain de cette annonce, ces leaders de l’opposition sont en concertations chez Laurent Gbagbo, le président du PPA-CI.

La presse en parle ce matin à travers plusieurs journaux. À la Une du nouveau Réveil : Que faire après le verdict du Conseil Constitutionnel ? Toute l’opposition en concertation chez Gbagbo depuis hier. La Voie originale aborde le même sujet et barre à sa Une: « En chef d’orchestre, Gbagbo rallume la flamme de l’unité et bouscule le jeu politique. Le compte rendu de cette rencontre inédite est également à lire dans le Quotidien d’Abidjan et le Temps.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile