En Côte d’Ivoire, le groupe Snedai, fondé par Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, est plongé dans la tourmente suite à un audit lancé par le ministère des Finances.
Selon Africa Intelligence qui livre l’information, l’investigation se concentre sur le marché de la concession de fabrication des passeports, un domaine où Snedai opère depuis 2007.
Vérifier le respect des cahiers des charges
Fondée par Adama Bictogo, la Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification (Snedai) est au cœur d’un audit rigoureux initié par le ministre des Finances, Adama Coulibaly.
Cet audit, indique notre source, vise à vérifier le respect des cahiers des charges de la convention de concession, particulièrement en ce qui concerne la répartition de la quote-part de l’État, estimée à 20 000 francs CFA par passeport édité, dont 15 000 francs CFA sous forme de droit de timbre fiscal.
L’enquête est menée par l’Inspection générale des finances, sous la direction de Marie Hélène Sarassoro-Fadiga, sœur cadette de Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du président Alassane Ouattara. « Les relations tendues » entre Adama Bictogo et Fidèle Sarassoro ajoutent une dimension supplémentaire à cette affaire déjà complexe.
Le média français révèle que ses récentes déclarations publiques ont agacé une partie de l’entourage du président Alassane Ouattara
Adama Bictogo, figure influente du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP), nourrirait des ambitions présidentielles, ce qui suscite des tensions au sein de la majorité.
Le média français révèle que ses récentes déclarations publiques ont agacé une partie de l’entourage du président Alassane Ouattara. Fidèle Sarassoro, député de Sinématiali depuis 2021 et considéré comme un potentiel successeur d’Alassane Ouattara, se trouve de l’autre côté de ce conflit.
Parallèlement à cet audit, Snedai fait l’objet de contrôles fiscaux intensifs. Plusieurs membres du groupe sont impliqués dans une enquête sur une fraude concernant la délivrance des passeports. Ces individus, autrefois employés sur le site du tri postal de Vridi, à Abidjan, sont actuellement en détention préventive à la prison de Yopougon, en attente de leur audition par la justice.
Le préfinancement de ce marché par Adama Bictogo, s’élevant à 43 milliards de francs CFA, ajoute une couche de complexité à cette affaire. La perte de plusieurs marchés publics ces derniers mois et les tensions internes au sein du RHDP accentuent les défis auxquels Snedai est confronté.
You must be logged in to post a comment Login