L’actualité politique nationale est actuellement dominée par l’affaire de la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale. Les partisans de Gbagbo crient à l’injustice, contestant cette décision. Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti présidentiel, a également réagi à cette affaire. Cissé Ibrahim Bacongo, membre du RHDP, a souligné que la simple manifestation dans les rues ne permettra pas à Gbagbo de figurer à nouveau sur la liste électorale.
Lors de son déplacement à Mankono, dans le nord du pays, Cissé Ibrahima Bacongo, secrétaire exécutif du RHDP, a exprimé son point de vue sur la non éligibilité de Laurent Gbagbo, fondateur du PPA-CI. Il a déclaré que le PPA-CI ne devrait pas utiliser cette question comme un moyen de chantage. Selon Bacongo, l’absence du nom de Gbagbo sur la liste électorale n’est pas un acte de provocation, mais plutôt une conséquence de sa condamnation. Il a souligné que la non éligibilité de Gbagbo découle de sa condamnation passée.
Cissé Bacongo a également rappelé un précédent politique pour mettre en perspective la situation actuelle. Il a souligné que le PPA-CI pourrait-être oublier qu’en 2000, le président Alassane Ouattara n’a pas pu être candidat aux élections législatives. À l’époque, le Rassemblement des républicains (RDR) l’avait proposé comme candidat aux législatives dans la circonscription de Kong, mais il s’est vu refuser l’éligibilité. Ce rappel visait à mettre en évidence que des décisions d’inéligibilité ont été prises dans le passé pour d’autres personnalités politiques.
« Ce n’est pas en prenant la rue que Laurent Gbagbo sera inscrit sur la liste électorale. Le PPA-CI ne peut pas faire du chantage. Ils peuvent gérer cette question dans le désordre ou tout simplement par la voie du dialogue », a laissé entendre le secrétaire exécutif du RHDP.
Vues: 836
You must be logged in to post a comment Login