Publié
Il y'a 21 heureson
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 31 juillet 2025, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a dénoncé la candidature d’Alassane Ouattara à un quatrième mandat, qu’il qualifie d’« anticonstitutionnelle » et de « confiscation du pouvoir ».
L’annonce officielle, le 29 juillet, par le président Alassane Ouattara de son intention de se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2025 continue de faire parler dans les rangs de l’opposition. Après Guillaume Soro et Tidjane Thiam, c’est au tour du PPA-CI, le parti fondé par Laurent Gbagbo, de s’exprimer publiquement.
Dans une déclaration signée de son président exécutif, Sébastien Dano Djédjé, le parti dénonce une « violation flagrante » de la Constitution et appelle les citoyens à se tenir prêts à défendre la légalité républicaine.
Une candidature jugée illégale
Après des mois de suspense entretenu autour de ses intentions, le président ivoirien Alassane Ouattara a finalement annoncé, mardi, sa candidature à un quatrième mandat lors de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025. Pour justifier ce revirement, il a invoqué le sens du devoir, estimant que “le devoir peut parfois transcender la parole donnée de bonne foi”.
Pour le PPA-CI, la démarche du président sortant ne fait aucun doute : « Monsieur Alassane Ouattara ne veut pas quitter le pouvoir. » Le parti estime que cette candidature n’est motivée ni par le devoir ni par l’expérience, mais par un refus de l’alternance et une instrumentalisation des institutions.
« Ce que Monsieur Alassane Ouattara présente comme une candidature de responsabilité n’est en réalité que l’aveu d’un pouvoir qui refuse l’alternance, instrumentalise les institutions et veut confisquer l’avenir d’un peuple », estime le parti d’opposition.
Le communiqué rappelle que, selon l’interprétation du PPA-CI, la Constitution ivoirienne interdit formellement un quatrième mandat. « La Constitution n’est pas une opinion », insiste-t-il.
Un appel au refus
Tout en rejetant toute forme de violence, le PPA-CI appelle à une mobilisation citoyenne pacifique et à un combat démocratique résolu.
« Cette déclaration de candidature n’est pas un acte ordinaire, assure Dano Djédjé. Elle ouvre une nouvelle séquence politique à laquelle le peuple ivoirien devra répondre. Non dans la violence, mais avec la force du droit, l’énergie du refus, et la détermination du combat démocratique. »
Le parti met en garde contre d’éventuelles tensions à venir et tient le président Ouattara responsable de tout débordement lié à cette crise politique.
Enfin, le PPA-CI interpelle la communauté internationale et déclare que le peuple ivoirien « n’acceptera pas que la loi fondamentale soit encore bafouée ». Pour ses responsables, il en va non seulement de l’avenir de la Côte d’Ivoire, mais aussi de la crédibilité des institutions et du respect des principes démocratiques en Afrique de l’Ouest.
Laurent Gbagbo tranche : Ahoua Don Mello écarté du PPA-CI
Un proche de Thiam : « Toutes les dispositions déjà prises pour l’organisation de la marche restent valables … »
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam réagit fermement à la candidature d’Alassane Ouattara
Yopougon Gesco : Cinq véhicules impliqués dans un accident, 26 blessés dont 7 graves
You must be logged in to post a comment Login