Publié
Il y'a 19 heureson
Les échanges de vœux entre le corps diplomatique et le président de la République, hier, étaient un moment de solennité, mais aussi d’échanges de vérité policière. Ainsi, abordant la question de l’élection présidentielle devant se tenir dans moins de 10 mois, le doyen du corps diplomatique en Côte d’Ivoire, Mgr Mauricio Rueda Beltz, a littéralement montré la voie au président Ouattara pour une élection sans histoire aux résultats. acceptés de tous.
En disant «… Le processus électoral à venir, en particulier l’élection présidentielle de 2025, sera un moment clé pour la démocratie du pays. », il rappelle au président que la démocratie que chacun chante à longueur de journée doit être prouvée pour une fois lors de l’élection présidentielle de 2025.
Et comment une démocratie se prouve ? Il devrait donc que soit garantir la liberté pour chaque citoyen d’aller et de venir, de choisir le candidat de sa convenance, de voter et que son vote soit pris en compte. Il faudrait que le processus électoral soit conduit au vu et au su de tout le monde sans une seule ombre au tableau pour créer la confiance.
C’est sans doute pourquoi, le Nonce Apostolique ajoute : « Nous espérons qu’il se déroulera dans un climat de liberté, de transparence et d’inclusivité, garantissant ainsi un avenir meilleur pour tous. »
Inclusivité : c’est là le véritable nœud gordien. Il faudrait que tous ceux des Ivoiriens qui veulent être candidats, le soient. Et dans la guéguerre actuelle sur la réinscription du nom de l’ex-président Laurent Gbagbo sur la liste électorale vient d’avoir l’avis de la communauté internationale.
Tous les ambassadeurs réunis, ici, constituant les yeux et les oreilles de la communauté internationale et partant, de l’ONU. En recommandant l’inclusivité de cette élection, ils demandent non seulement la réinscription de Laurent Gbagbo, de Guillaume Soro, de Charles Blé Goudé, mais aussi et surtout que rien ne soit fait pour empêcher la candidature de Tidjane Thiam.
« À cet égard, l’image de l’éléphant, roi de la forêt, est une véritable métaphore puissante. Au-delà de sa majesté physique, l’éléphant symbolise la sagesse, la mémoire collective et la vie en communauté. » Cette image donnée par le Nonce Apostolique traduite, à n’en point douter ce que cette Communauté internationale attend du président Ouattara.
Comme l’Éléphant, il peut être très fort, très grand, mais comme l’Éléphant ; il doit mettre en avant la sagesse de ne pas exposer le pays à des tensions inutiles, il doit avoir la mémoire et se souvenir d’où ce pays vient et le parcours depuis plus de 25 ans, afin de faire en sorte que ce qui crée des problèmes ne soit plus.
D’où cette insistance « C’est cette même vision que nous partageons pour la Côte d’Ivoire : une nation unie, guidée par la sagesse de ses dirigeants et la solidarité de ses citoyens. Excellences, en cette année 2025, nous réaffirmons notre soutien aux efforts de la Côte d’Ivoire pour renforcer sa position de leader dans la région, bâtir une démocratie forte et garantir la prospérité de son peuple. »
En un mot, la Communauté internationale sera aux côtés de la Côte d’Ivoire pour qu’elle aille dans le sens d’une démocratie forte. Ils jettent ainsi la balle dans le camp du chef de l’Etat Ouattara et de son Gouvernement.
You must be logged in to post a comment Login