Publié
Il y'a 5 jourson
En Côte d’Ivoire, trois sujets majeurs font les Unes des journaux parus ce vendredi 8 novembre 2024.
Il s’agit entre autres de l’opération de révision de la liste électorale , d’une opération de sécurisation du territoire et de l’atmosphère au RHDP après une sortie de Laurent Gbagbo.
Révision de la liste électorale
Alors que l’opération lancée le 19 octobre dernier est censée prendre fin le dimanche 10 novembre prochain, les responsables des partis politiques, notamment de l’opposition se mobilisent pour demander une prorogation de l’échéance.
Selon le quotidien l’Inter qui rapporte l’information, Tidjane Thiam, le président du PDCI, actuellement en tournée de mobilisation a souhaité que le délai d’inscription soit prorogé à avril 2025 . « L’année à 52 semaines, 3 semaines ça ne suffit pas », rapporte le confrère. « Thiam insiste pour une prolongation », écrit Soir Info sur le même sujet.
A 72h de la fin de la RLE 2024, Le Matin indique que l’opération a enregistré 500 000 nouveaux arrivants dont 300 milles nouveaux inscrits
Le Bélier intrépide, abordé dans le même sens, souligne que l’ancien PDG du Crédit Suisse poursuit son offensive sur le terrain dans le cadre de cette opération de révision du listing électoral. A 72h de la fin de l’opération, Le Matin indique que l’opération a enregistré 500 000 nouveaux arrivants dont 300 mille nouveaux inscrits.
Réinscription de Laurent Gbagbo
Autre revendication portant sur la révision de la liste électorale, c’est celle concernant la réinscription de Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien et candidat désigné du PPA-CI à la présidentielle de 2025, sur le fichier.
Sur cette question qui doit-il le souligner constitue l’une des véritables pommes de discordes entre pouvoir et opposition à l’approche du scrutin, le PPA-CI déclenche une vaste campagne de remobilisation de ses troupes.
« Démonstration de force des jeunes PPA-CI demain à Port-Bouët », annonce le Canard déchainé. Depuis la Marahoué, Koné Katinan : « Gbagbo sera aux élections de 2025 », lit-on à la Une du Quotidien d’Abidjan.
Sueur froide au RHDP
Dans la perspective de cette élection présidentielle de 2025, Le Temps, proche du Parti de Laurent Gbagbo fait des confidences sur une réunion au RHDP après l’entretien de l’ancien chef d’Etat accordé à Alain Foka.
« Grosse sueur froide à la rue Lépic », fait savoir le journal. Dans l’actualité de ce vendredi, le retour de Donald Trump à la Maison blanche anime également les débats politiques. Ainsi, les journaux proches du RHDP soupçonnent le PPA-CI de rêver à un destin à la Trump pour Laurent Gbagbo. « Quand le cas Trump…trompe les Pro-Gbagbo », tente d’éclaircir le Patriote.
Les FDS bouclent tout
Au Plan sécuritaire, L’Expression rapporte qu’une vaste opération de sécurisation a été lancée dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. L’opération baptisée, Epervier 10 concerne plusieurs villes de l’intérieur du pays, notamment Soubré, Daloa, Bonoua, Touba….
« La Police sera là pour garantir la sécurité », indiquent les tabloïds à sa Une, citant les propositions du général Diomandé Vagondo, ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité.
Cameroun : A Yaoundé, remue-Ménage chez les Lions Indomptables, quand Marc Brys défie ouvertement la Fecafoot
Toute la vérité sur la vidéo de la femme de Balthazar qui circule sur les réseaux sociaux
Apoutchou National arrêté : Voici l’erreur flagrante qu’il a commise
Apoutchou National interpellé par la police économique : Ce qu’on lui reproche
You must be logged in to post a comment Login