Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire. L’immeuble qui s’est effondré à Abobodoumé n’avait pas subi le contrôle du ministère de la construction.

Publié

on

Un bâtiment de type R+3 s’est effondré ce dimanche 13 octobre 2024 à Yopougon Abobodoumé, face au maquis Anoumabo. Les opérations de démolition et de déblayage se sont achevées avec un bilan définitif de deux décès et une personne évacuée vers le CHU de Yopougon. L’annonce a été faite ce lundi 14 octobre 2024 par le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM).

Dans un communiqué publié le même jour, le ministère de la Construction, du logement et de l’Urbanisme (MCLU) a indiqué que cet immeuble, en cours de construction, n’avait pas été identifié par ses équipes de contrôle avant ce drame. En effet, selon le communiqué, Abobodoumé fait partie des villages du grand Abidjan où l’hostilité envers les services de contrôle des constructions demeure un obstacle, malgré les efforts de sensibilisation du corps préfectoral et lorsque nécessaire, l’appui des forces de l’ordre.

Publicité

« Cette situation regrettable survient malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation menées auprès des maîtres d’ouvrage, des professionnels du secteur et des populations en général », peut-on lire dans le communiqué.

Aussi, selon le ministère de la Construction, ce bâtiment érigé en bordure de la lagune Ébrié sur des sols marécageux, n’avait pas respecté les normes de construction requises pour ce type d’environnement. De plus, révèle le communiqué, le bâtiment a été construit sans l’assistance technique de professionnels du cadre bâti, tels qu’un architecte, un bureau de contrôle ou un ingénieur conseil.

Le ministère a également rappelé que, conformément à l’article 37 du Code de la construction et de l’habitat, « le maître d’ouvrage demeure responsable de la stabilité du bâtiment ».

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap