Laurent Gbagbo et plusieurs personnalités dont Charles Blé Goudé et Justin Katinan Koné qui ont été retirés de la liste électorale, après leur condamnation par la justice ivoirienne, devraient connaître leur sort, au mois de mai, à l’occasion de l’affichage de la nouvelle liste.
« Pendant que les listes des candidats des différents partis politiques cristallisent toutes les attentions, il y a une question cruciale, sinon constituant la pierre angulaire de tout scrutin, que l’on ne devrait pas oublier : la liste électorale. Quand sera-t-elle affichée ? Les textes disent que la liste électorale doit être affichée 60 jours avant le jour du vote. La date du vote est connue, reste maintenant celle de l’affichage de la liste électorale définitive », a écrit le journal Le Nouveau Réveil.
Le journal proche du PDCI d’Henri Konan Bédié a fait savoir que « la révision de la liste électorale a eu lieu au mois de novembre 2022. Depuis, l’on attendait l’ouverture de la période de contentieux qui doit permettre de retirer des noms qui ne devraient pas y figurer et d’y ajouter des noms qui ont le droit d’y être. On avait même pensé que le gouvernement allait faire faire le contentieux avant de fixer la date du scrutin ».
Gbagbo réintégré sur la nouvelle liste électorale ?
Annonçant : « Selon des sources bien introduites, l’affichage de la liste électorale provisoire issue de la révision de novembre 2022 devrait intervenir du 06 au 29 mai 2023. Cette liste sera affichée partout où besoin sera, dans toutes les localités du pays. C’est après l’avoir parcourue, que les Ivoiriens, dans leur ensemble, seront invités à faire des réclamations ».
Précisant au passage : « D’où l’ouverture des contentieux dans les CEI locales, qui pourrait probablement se faire, sauf changement de dernière minute, du 30 mai au 10 juin. Les réclamations dans le cadre du contentieux dans les CEI locales seront traitées probablement du 19 au 21 juin.
Après le traitement dans les CEI locales, les résultats (définitifs) seront rassemblés à la Commission centrale à Abidjan, compilés pour donner la liste définitive des électeurs. Et selon toute vraisemblance, cette liste électorale définitive pourrait être affichée le 2 juillet 2023. Soit 60 jours avant le jour du vote pour les Municipales et Régionales ».
Dès lors, l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo saura s’il a été réintégré sur la liste électorale ou non. Il en sera de même pour Charles Blé Goudé ou Justin Katinan Koné. Tous ont été condamnés par contumace, au terme de procès souvent expéditifs, et leurs noms ont été retirés de la liste électorale par la CEI.
You must be logged in to post a comment Login