Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire: Nesmon De Laure invite les médias à s’intéresser à l’autonomisation de la femme

Publié

on

Vu que les médias sont présentés comme un quatrième pouvoir de par leur capacité à donner le tempo de l’actualité, s’ils placent l’autonomisation de la femme au centre de leurs préoccupations au quotidien, ils auront contribué à attirer l’ attention de l’opinion, à visibiliser le plus les femmes en brisant les pesanteurs « . C’est ce qu’a affirmé la journaliste Nesmon De Laure, présidente de l’ong Opinion Éclairée au cours d’une conférence qu’elle a animée sur le thème:  » Quel apport des médias pour l’autonomisation de la femme dans une Côte d’Ivoire solidaire? » C’était à Grand-Bassam à l’occasion de la 5e édition du T des médias le samedi 27 mai 2023.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Scandale à PETROCI, la Police fédérale américaine s’en mêle, un ministre de Ouattara cité

Après l’approche definitionnelle des mots clés du thème, la conférencière a dressé un état des lieux peu reluisant de la médiatisation de la femme en Côte d’Ivoire.

Publicité

Autonomisation de la femme, Nesmon De Laure invite les médias à s’y intéresser

« Sur 2441 articles publiés par 71 éditions et analysés par l’institut Panos Afrique de l’Ouest, seulement 40 sont consacrés à des sujets spécifiquement destinés aux femmes ou consacrés aux questions de femmes, soit un taux de 1,63% « , a rappelé Nesmon De Laure. Par ailleurs, dressant l’ état des lieux de l’ autonomisation de la femme, elle a fait observer que  » malgré le renforcement des cadres juridiques et normatifs, les données montrent que l’écart existe.

A LIRE AUSSI : Cissé Bacongo : « Ceux qui disent qu’on se comporte comme des moutons, quand le Président prend une décision sur doit le suivre comme des moutons »

Selon le Social Institution and Gender Index, en ce qui concerne l’accès au marché du travail et l’entreprenariat, les femmes ivoiriennes sont moins susceptibles de participer que les hommes. »

Publicité

Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap