Le président ivoirien, Alassane Ouattara, est actuellement en visite en France depuis le 15 mars dernier. Cette visite revêt une importance particulière, puisqu’elle culminera avec une rencontre très attendue entre Ouattara et son homologue français, Emmanuel Macron, à l’Élysée ce vendredi 22 mars.
Au cœur des discussions entre les deux chefs d’État se trouvent les enjeux majeurs qui touchent l’Afrique de l’Ouest. La situation au Niger, notamment le cas de l’ex-président Mohamed Bazoum retenu depuis juillet dernier, figure parmi les sujets prioritaires à aborder.
Prévue le dimanche 24 mars 2024, l’élection présidentielle tumultueuse au Sénégal sera également au centre des débats. Mardi, les experts de l’ONU ont fait part au gouvernement sénégalais de leurs préoccupations concernant les poursuites et la détention de dirigeants de l’opposition et de leurs partisans.
La question de la présence française dans la région sera examinée
Ils ont également salué la libération de plus de 500 détenus, dont les leaders de l’opposition Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Diakhar Faye, la semaine dernière, même si cela n’est intervenue que quelques jours avant les élections présidentielles prévues pour le 24 mars 2024.
Depuis février, Ouattara et Macron ont maintenu un dialogue étroit avec le président sénégalais, Macky Sall, soulignant ainsi l’importance de la stabilité politique dans la région.
Le métro d’Abidjan au centre des échanges
Par ailleurs, la question de la présence française dans la région sera examinée de près. Des discussions prévoient une réduction significative des effectifs des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), passant de près de 900 militaires à moins de 300.
Nous sommes 320 millions de Francophones, une communauté de destins, de création, d’innovation et d’entrepreneuriat.
À tous ceux qui font vivre notre langue, je donne rendez-vous les 4 et 5 octobre au Sommet de la Francophonie, en France !
Les pourparlers ne s’arrêtent pas là. Les deux dirigeants aborderont aussi le projet d’extension du métro d’Abidjan, un chantier colossal évalué à plus de 2 milliards d’euros, majoritairement financé par Paris via un contrat de désendettement et de développement (C2D). Ce projet de train urbain a récemment franchi une autre étape avec la construction des murs VSoL.
Cette rencontre tant attendue avait été initialement programmée en février dernier, mais avait été reportée suite à la victoire de l’équipe nationale ivoirienne en Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Pour rappel, le dernier tête-à-tête entre Ouattara et Macron remonte à novembre 2023. Leur déjeuner à l’Élysée ce jour-là avait été l’occasion de renforcer les liens entre les deux nations.
Avec Africa Intelligence
You must be logged in to post a comment Login