Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Pat Sako, du zouglou Espoir 2000, aurait été convoqué par le DG de la police nationale pour avoir chanté

Publié

on

Cette affirmation, relayée par de nombreux internautes sur Facebook, prend source dans une vidéo de l’activiste Johnny Patcheko diffusée en direct sur YouTube le mercredi 11 décembre 2024. Visionnée près de 29 000 fois, la vidéo suscite de vives réactions.
L’origine de la controverse

Dans sa vidéo d’environ 50 minutes, Johnny Patcheko affirme que Hughes-Patrick Ossohou, alias Pat Sako, aurait été interpellé après la sortie de Tableau Blanc, le dernier album du groupe Espoir 2000. Ce groupe, emblématique du zouglou, un genre musical engagé né dans les années 1990 dans les cités universitaires d’Abidjan, est connu pour ses textes critiques et ses messages puissants.

Publicité

Sorti le 7 décembre 2024, Tableau Blanc compte 12 titres, dont le morceau phare « Ça Balance ». Cette chanson est une véritable plaidoirie en faveur de la démocratie, de la réconciliation, de la paix et de l’intégrité.

Avec des paroles incisives telles que : « Comme les testicules du mouton, le pouvoir va dans toutes les directions. Il ne faut pas en abuser quand on le détient, car il change de propriétaire. Aujourd’hui c’est toi, demain c’est ton adversaire », le titre interpelle.

Certaines personnes y voient une critique voilée du pouvoir en place, alimentant davantage les spéculations.
Les accusations de Johnny Patcheko

Publicité

Johnny Patcheko va plus loin, affirmant que la convocation de Pat Sako serait liée à la pression exercée sur les artistes critiques envers le régime en place.

Selon lui, « Pat Sako sera forcé de faire une vidéo pour dire que tout va bien. C’est leur méthode pour faire taire ceux qui dénoncent ». Il accuse également le directeur général de la police, Youssouf Kouyaté, de représailles contre l’artiste.

En décembre 2020, les chanteurs Yodé et Siro avaient été placés en garde à vue pour « outrage à magistrat » après des propos tenus lors d’un concert. Ces précédents expliquent en partie la réaction rapide et massive des fans d’Espoir 2000.

Publicité

Les clarifications apportées
Face à l’ampleur de la rumeur, Pat Sako a rapidement pris la parole dans une vidéo publiée sur Internet. L’artiste dément catégoriquement les allégations.
« Je suis là pour mettre fin à une rumeur qui commence à prendre de l’ampleur. Je n’ai été menacé par personne, je n’ai été arrêté par personne, il n’en est rien du tout. Il faut que cette rumeur s’arrête », a-t-il déclaré.

En plus de la déclaration de l’artiste, la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) a qualifié cette prétendue convocation de Fake News via sa page Facebook.
La rumeur selon laquelle Pat Sako aurait été convoqué par le DGPN s’avère donc infondée. Les déclarations de l’artiste et le démenti officiel de la police viennent lever tout doute à ce sujet.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap