Publié
Il y'a 3 jourson
Invité à comparaître devant le conseil de discipline du PDCI-RDA, Jean-Louis Billon, candidat déclaré à la présidentielle de 2025, a sollicité, par le biais de ses avocats, un léger report de sa date de comparution.
L’ancien ministre du Commerce, pressenti comme adversaire du président Tidjane Thiam dans la course à l’investiture du PDCI-RDA, a reçu le 28 novembre 2024 une convocation pour répondre à des affaires internes au parti.
Les raisons d’un plaidoyer
Dans une correspondance transmise par ses avocats deux jours après cette convocation, M. Billon a demandé un report, invoquant un engagement à l’étranger prévu de longue date.
« Attaché au respect des textes et des institutions, je réaffirme ma pleine disposition à répondre à la convocation du conseil de discipline du PDCI-RDA. Toutefois, en raison d’un engagement international fixé depuis plusieurs mois, je sollicite respectueusement un report de cette comparution aux 9 ou 10 décembre 2024 », a écrit Jean-Louis Billon sur sa page Facebook, le 30 novembre 2024.
Un climat tendu au sein du parti
Initialement, le conseil de discipline, saisi par le secrétariat exécutif, avait fixé la comparution de M. Billon au 4 décembre 2024 à la Maison du PDCI-RDA à Cocody. Il est invité à répondre à des accusations « d’atteinte à l’unité et aux intérêts du parti, ainsi que d’insoumission aux décisions collectives ».
je sollicite respectueusement un report de cette comparution aux 9 ou 10 décembre 2024
L’atmosphère est particulièrement tendue au sein du PDCI-RDA, notamment en raison des ambitions déclarées de Jean-Louis Billon pour la présidentielle de 2025. Certains hauts responsables du parti estiment que ses intentions menacent l’unité et la cohésion interne.
À noter qu’une précédente saisine du conseil de discipline, introduite par le député de Pacobo-Taabo, Kouassi Kouakou Eugène, avait été rejetée pour vice de procédure
Dans une récente déclaration, Dr Sylvestre Emmou, secrétaire exécutif du PDCI-RDA, a vivement critiqué l’attitude de défiance de Jean-Louis Billon envers la présidence et les décisions du parti, estimant que de telles actions méritent des sanctions conformément aux statuts du PDCI-RDA.
Côte d’Ivoire : A Yopougon zone industrielle, un élève de 11 ans perd la vie dans une fosse d’eau, la famille réclame justice
Côte d’Ivoire : ‘’ Pour le président du PDCI-RDA, il n’y a aucun problème Billon’’ ( Soumaila Bredoumy, Porte-parole)
Enfants étrangers mendiants dans les rues en Côte d’Ivoire : André Silver Konan donne un carton rouge à Nasseneba Touré
Côte d’Ivoire : Que se passe-t-il encore entre Gbagbo et Affi ? Depuis son exil, Soro parle de la guerre russo-ukrainienne
You must be logged in to post a comment Login