A La Une

Côte d’Ivoire-PDCI : Une réunion de haut niveau a eu lieu au domicile du président par intérim du PDCI, Cowppli et les 3 candidats

Publié

on

Cowppli Boni Kwassi a rencontré Tidjane Thiam, Noël Akossi Bendjo et Maurice Kakou Guikahué, tous candidats à la succession d’Henri Konan Bédié, le dimanche 19 novembre 2023. La réunion de haut niveau a eu lieu au domicile du président par intérim du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Dimanche 19 novembre 2023, Tidjane Thiam s’est rendu au domicile du professeur Cowppli Boni Kwassi afin de prendre part à une rencontre de haut niveau. Lors des échanges, le président par intérim du PDCI-RDA a insisté sur la sérénité et le calme autour de l’élection du successeur d’Henri Konan Bédié.

Publicité

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Arrestations d’opposants, le PPA-CI dénonce ‘’l’attitude complaisante ’’ et son ‘’approche autoritaire du pouvoir en place’’

En effet, l’actuel patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a lancé un appel aux différents candidats pour la préservation du climat de paix et d’unité au sein du parti. Pour sa part, Tidjane Thiam a affiché son engagement pour la paix et la cohésion au PDCI-RDA.

Il faut rappeler que l’ancien patron du Crédit Suisse a officiellement déposé son dossier de candidature à la présidence du PDCI le vendredi 17 novembre 2023. Plusieurs militants et responsables du plus vieux parti politique ivoirien avaient appelé le banquier ivoirien à se mettre en lice pour prendre la tête de la formation politique.

C’est le cas d’enseignants du primaire et préscolaire. « Nous, enseignants du préscolaire et primaire, militants du PDCI-RDA (UEPPM/PDCI-RDA), appelons et demandons avec insistance à l’ex-ministre Tidiane Thiam de se porter candidat afin de conduire les destinées du PDCI-RDA », avaient-ils fait entendre.

Publicité

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : « le Ministre Tidjane Thiam est notre choix pour gérer et conduire notre parti à la reconquête du pouvoir d’État… Il a le profil pour remplir cette mission » (Vice-président)

Plus de quarante députés avaient également donné de la voix pour la candidature du frère cadet d’Augustin Thiam. Ils considèrent l’ancien ministre du Plan comme « l’homme de la situation » pouvant conduire le parti au palais présidentiel en 2025.

En prélude au congrès extraordinaire électif du 16 décembre 2023, cinq candidatures ont été enregistrées. Maurice Kakou Guikahué, Tidjane Thiam, Jean-Marc Yacé, Moïse Koumoué Koffi et Noël Akossi Bendjo ont déposé leur dossier auprès de la commission électorale.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile