Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire/Police nationale : Murmures et grognes après les dernières nominations, « De jeunes, voire très jeunes policiers, ont été promus »

Publié

on

À Barthelemy Zouzoua Inabo : Maman Bulldozer a peut-être dit haut et fort, à Touleupleu, ce que tout le monde sait et murmure à la rue Le PIC : ton Camarade est candidat à la présidentielle 2025. Police nationale, murmures, grognes après les dernières nominations. Hommage, les journalistes n’oublient pas Nathan.

“ En réalité, elle met fin aux spéculations et au suspense sans fin. ’’
Touleupleu, dans la région du Cavally. Maman Bulldozer face aux chefs de canton, aux chefs des villages et des communautés, ce dimanche 29 décembre 2024. Elle a mis le pied dans le plat : « Alassane Ouattara est candidat en 2025 ».

Publicité

Elle parle certes à ses parents, mais la résonance dépasse les limites régionales. L’information est capitale, venant d’une personnalité de la haute direction du rassemblement de ton Camarade.

En réalité, elle met fin aux spéculations et au suspense sans fin.

Ton Camarade est candidat en 2025. Ce n’est vraiment pas un secret. La demi-douzaine peut attendre. « Nous avons un président qui est chanceux, qui est respecté… Tout ce qu’il touche, il le transforme en or… il n’y a pas meilleur qu’Alassane Ouattara », a déclaré Maman Bulldozer pour convaincre les têtes couronnées du Cavally.

Publicité

“ Le jeune président du vieux parti disait qu’il attendait la désignation du candidat du rassemblement de ton camarade avant de convoquer la convention du parti du père fondateur. Maman Bulldozer ouvre la piste. ’’
Ton camarade est encore en lice. Pour un quatrième mandat à la tête du pays. « Pour le deuxième mandat de la troisième République », selon ses hagiographes.

Le débat a été permanent sur le sujet dans le milieu. Plusieurs scenarii ont été passés en revue. Les partisans d’un passage de témoin en douceur à la Rue Le PIC ont été mis en minorité. Parmi eux, Photocopie-Le Rempart. Il estimait que son aîné a tout donné pour le pays, qu’il fallait surtout éviter de tomber dans le schéma gabonais, par exemple.

Le jeune président du vieux parti disait qu’il attendait la désignation du candidat du rassemblement de ton camarade avant de convoquer la convention du parti du père fondateur. Maman Bulldozer ouvre la piste.

Publicité

“ Murmures et mécontentements dans les rangs de la police nationale aussi. Les dernières nominations aux grades font grincer les dents. ’’
Murmures, mécontentements d’une partie de la classe politique, certainement. En vérité, la constitution adoptée en 2016 permet à ton Camarade d’être candidat. Les députés, puis les électeurs ivoiriens, ont bien vu le piège dans le changement de loi fondamentale, mais l’ont quand même votée. Depuis 2020, les hommes et femmes politiques n’ont absolument rien fait pour faire amender la constitution. Tant qu’elle est vigueur…

Murmures et mécontentements dans les rangs de la police nationale aussi. Les dernières nominations aux grades font grincer les dents. « De jeunes, voire très jeunes policiers, ont été promus avant des collègues beaucoup plus anciens. Plus grave encore, certains policiers expérimentés ne figurent même pas sur cette liste de nominations et devront attendre une année supplémentaire », selon un tract que nous avons consulté.

“ Explication : on n’est pas nommé parce qu’on est ancien, mais par la qualité de son service et son rayonnement au service du corps. ’’
Il n’y a pas le feu en la demeure, explique-t-on à la police : « Les nominations sont faites sur la base du mérite, des aptitudes, des notes et de la discipline ».

Publicité

Explication : on n’est pas nommé parce qu’on est ancien, mais par la qualité de son service et son rayonnement au service du corps.

Un moment d’émotions ce dimanche 29 décembre 2024. Un an jour pour jour, après le décès du journaliste Nathan Koné Attapointé. Ses collègues, ses amis, sa famille se sont souvenus. Témoignages, hauts faits de ce jeune passionné trop tôt disparu (il avait 40 ans). On retient que Nathan a planté un arbre avant de quitter le monde. Le journaliste était un bosseur, sociable, affable, respectueux, disponible.

Fernand Dédeh

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap