Le 18 juin 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody), le président Alassane Ouattara s’adressera au Congrès. Beaucoup s’interrogent sur ce que le chef de l’Etat va dire relativement à sa candidature à l’élection présidentielle de 2025.
Les Ivoiriens et la communauté internationale ont, depuis, l’oreille dressée vers l’Hôtel Ivoire. Tous se demandent si le président de la République répondra à l’appel de ses partisans pour se jeter encore dans la course en vue d’un 4e mandat qui serait un mandat de trop.
Sur la question, nos sources indiquent que le chef de l’Etat « candidat naturel » du RHDP pourrait créer la surprise. Alassane Ouattara, rapporte notre source, même « candidat naturel » parce que président en exercice du RHDP, ne serait pas chaud pour aller à cette compétition. Au grand dam de ses militants qui ont récemment organisé des journées d’hommage et de reconnaissance en grande pompe à coûts de millions de francs Cfa pour lui forcer la main à se jeter dans cette aventure incertaine.
Après mille réflexions, le président de la République, à en croire notre source, aurait pris la décision, de renoncer à ce 4e mandat et imposer quelqu’un d’autre qui, selon lui, peut faire l’affaire. Ce potentiel candidat, disons-le, candidat officiel ne serait personne d’autre que le vice-président Koné Tiémoko Meyliet. L’homme, aujourd’hui, est au-devant de la scène. Il représente le président de la République à pratiquement toutes les cérémonies officielles.
C’est une façon pour le chef de l’Etat et pour le RHDP de mieux le faire connaître par les Ivoiriens qui auront la tâche de trancher en 2025. Mais, apparemment, le vice-président ne serait pas seul dans cette bataille. Il aurait avec lui un autre cadre du RHDP que le parti va proposer (son nom circule déjà) pour constituer le ticket de 2025.
C’est pour l’instant le schéma le plus plausible du RHDP. La preuve, le président lui-même, à plusieurs occasions, a promis de ne plus faire acte de candidature. Sa première sortie, c’était le 30 novembre 2019 à Katiola où il disait :
« Je veux que tous ceux de ma génération comprennent que notre temps est passé. Mais s’ils sont candidats, je le serai. Mon intime conviction est qu’après 2 mandats, il faut passer la main. » Le président Henri Konan Bédié ne sera plus jamais candidat en Côte d’Ivoire parce que décédé. Le président Laurent Gbagbo, lui, n’est pas pour l’instant inscrit sur la liste électorale. Pourquoi donc le président Alassane Ouattara serait, lui, candidat si on s’en tient à sa parole donnée?
Toujours en 2019, le président Alassane Ouattara a fait encore la promesse de ne plus être candidat et il disait à propos : « L’année prochaine, j’aurai 78 ans. Ce que l’on peut faire à 68 ans, on ne peut plus le faire à 78 ans à fortiori à 85 ou 86 ans (…) c’est mieux que tous ceux de ma génération décident par eux-mêmes de ne pas être candidats », a-t-il recommandé évoquant le critère de l’âge.
Comme s’il n’avait pas été entendu, le président de la République, le 27 octobre 2020, au cours d’une interview accordée à RFI et France 24, insistait sur sa volonté de ne plus être candidat.
« En 2025, ça suffit comme ça ! C’est un sacrifice que je fais pour cette année. Alors pour 2025, il me serait difficile même impossible de me présenter et j’espère que la Constitution va régler le problème », a-t-il fait savoir. En somme, la probabilité que le chef de l’Etat soit encore candidat en 2025 est faible si on s’en tient à ses fermes et fortes promesses. Mais le temps, l’autre nom de Dieu, nous en dira plus.
You must be logged in to post a comment Login