Alassane Ouattara, le chef de l’Etat ivoirien a présidé ce jeudi 28 septembre 2023, le conseil des ministres qui a eu lieu au Palais de la présidence au Plateau.
Selon Jeune Afrique qui livre l’information, le président ivoirien, a saisi l’occasion pour annoncer à ses collaborateurs que certains d’entre eux seront limogés au prochain remaniement ministériel.
Ouattara dévoile ses critères
Mettant ainsi fin au suspense qui a tourné autour de l’éventuel changement de l’équipe gouvernementale annoncé au lendemain des élections couplées municipales et régionales et les Sénatoriales.
Selon des sources proches de la présidence ivoirienne citées par le média français, le Chef de l’État a expliqué aux ministres présents que leur maintien au sein du gouvernement ne dépendrait pas uniquement de leur performance électorale lors de ces élections, mais surtout de la qualité de leur gestion des affaires gouvernementales.
Contrairement aux spéculations qui circulaient au sujet d’un éventuel limogeage du Premier ministre, Patrick Achi, son sort n’a pas été évoqué
« Cette annonce a jeté un froid dans la salle », soutient le journal.
Contrairement aux spéculations qui circulaient au sujet d’un éventuel limogeage du Premier ministre, Patrick Achi, son sort n’a pas été évoqué lors de cette réunion du Conseil des ministres. Cependant, l’incertitude plane toujours sur la composition du futur gouvernement.
Le dernier remaniement ministériel
Il est à noter que le dernier remaniement ministériel en Côte d’Ivoire remonte au 20 avril 2022, juste après la prestation de serment de Tiémoko Meylet en tant que vice-président de la République de Côte d’Ivoire.
Ce remaniement avait été marqué par une réduction significative du nombre de ministres, passant de 41 à 32, dont 7 étaient des femmes. Le prochain remaniement devrait avoir lieu dès la mi-octobre après l’installation dans ses nouvelles fonctions du nouveau président du Sénat.
Vues: 331
You must be logged in to post a comment Login