Guillaume Soro chercherait des appuis et des conseils auprès des régimes militaires pour préparer son retour en Côte d’Ivoire, selon un diplomate ouest-africain en poste à Abuja.
Guillaume Soro, leader du mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS), multiplie les rencontres politiques dans la sous-région. Une démarche intrigante qui suscite des interrogations.
Des « appuis » et des « conseils »
Après une audience avec le chef de la junte nigérienne à Niamey, il a en effet été reçu par le président de la Transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Au cœur des discussions lors de cette visite à Ouagadougou, la question de la réconciliation dans la sous-région, selon un communiqué de la présidence burkinabè. Cependant, une source diplomatique avance une autre interprétation.
La posture d’un révolutionnaire, qui veut retrouver une place sur l’échiquier politique
Pourquoi Guillaume Soro a-t-il choisi de rencontrer des autorités militaires et quel est l’objectif de ces visites ?
Selon un diplomate ouest-africain en poste à Abuja cité par RFI, l’ancien premier ministre ivoirien chercherait ‘’des appuis et des conseils auprès des régimes militaires pour préparer son retour en Côte d’Ivoire’’.
« Il adopte, poursuit le diplomate, la posture d’un révolutionnaire, qui veut retrouver une place sur l’échiquier politique pour la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire ».
Une stratégie politique complexe
Sa visite au Niger, expliquée récemment par un de ses proches collaborateurs, visait à établir des alliances en prévision de son retour en Côte d’Ivoire.
De plus, Soro aurait cherché à montrer aux autorités nigériennes que tous les Ivoiriens ne soutiennent pas le projet de guerre d’Alassane Ouattara contre leur pays.
Le Niger et le Burkina Faso ne sont que des étapes dans les plans de Guillaume Soro, qui a annoncé le 12 novembre dernier mettre fin à son exil.
L’ancien président de l’Assemblée nationale prévoit en effet de se rendre prochainement au Mali, poursuivant ainsi ses efforts diplomatiques pour préparer son retour au pays, révèle El Hadj Mamadou Traoré, un intime.
Le périple de l’ancien député de Ferkessédougou semble ainsi s’inscrire dans une stratégie politique complexe, où les alliances et les soutiens régionaux jouent un rôle clé dans son retour envisagé en Côte d’Ivoire.
You must be logged in to post a comment Login