Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a révélé ce jeudi un acte de tromperie sur les réseaux sociaux. Un individu a usurpé l’identité du ministre Souleymane Diarrassouba en créant un faux compte sur LinkedIn.
Un imposteur se fait passer pour le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn, a annoncé ce jeudi 23 mai 2024, le Ministère.
Un « acte répréhensible »
« Ce profil usurpe l’identité du Ministre Dr. Souleymane Diarrassouba qui n’a à ce jour aucun compte LinkedIn », a déploré le Ministère sur sa page officielle Facebook, partageant une capture d’écran du compte frauduleux qui illustre l’ampleur de cette supercherie.
Ce compte usurpateur, se faisant passer pour le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, compte désormais plus de 1170 abonnés et plus de 500 relations sur la plateforme professionnelle.
Il publie régulièrement des actualités concernant le membre de l’équipe gouvernementale, telles que sa participation à des événements officiels, comme le récent forum d’affaires Pays-Bas – Côte d’Ivoire, présidé mercredi 23 mai par le ministre au Movenpick Hôtel au Plateau.
Ces publications frauduleuses sont souvent partagées par des acteurs économiques et des entrepreneurs, amplifiant ainsi la portée de cette usurpation d’identité. « Nous travaillons à débusquer l’individu responsable de cet acte répréhensible avec la PLCC (plateforme de lutte contre la cybercriminalité) », a affirmé le Ministère.
De lourdes sanctions et amendes prévues
L’usurpation d’identité ou usage irrégulier de titre ou de fonctions est une infraction grave qui nuit à l’image des victimes. En Côte d’Ivoire, elle est réprimée par la loi n° 2019-574 modifiée par la loi n°2021-893 du 21 décembre 2021 portant Code pénal.
Selon cette législation, toute personne qui fait usage frauduleux d’un titre attaché à une profession légalement réglementée ou d’une qualité dont les conditions d’attribution sont fixées par l’autorité publique est passible de sanctions allant jusqu’à deux ans d’emprisonnement et une amende pouvant atteindre 1.500.000 francs.
En attendant que des mesures soient prises, le Ministère du Commerce et de l’Industrie a appelé le public à la vigilance et à signaler le compte fictif tant que possible pour prévenir d’autres tentatives d’usurpation d’identité.
You must be logged in to post a comment Login