Publié
Il y'a 2 anson
Stéphane Koua, figure de la société civile ivoirienne, a réagi aux propos tenus par Adjoumani sur le mort de Bédié.
Lors d’un meeting politique le 11 avril dernier, M. Adjoumani avait déclaré que « Si le Président BÉDIÉ était encore avec nous, connaissant le coeur du Président OUATTARA, il ne serait pas mort de cette façon ».
Des propos qui ont suscité l’indignation de M. KOUA, qui les qualifie d’insultants pour la mémoire de l’ancien président et d’attaque ad personam inacceptable.
Dans un communiqué publié ce mercredi, M. KOUA s’adresse directement au ministre Adjoumani : « Comment osez-vous parler ainsi de l’ancien Président de la République de Côte d’Ivoire? Comment osez-vous parler ainsi d’une personne décédée ? », s’interroge-t-il.
Il rappelle ensuite le parcours exemplaire de M. Bédié, « un monument, un symbole de la politique ivoirienne, qui a consacré toute sa vie au développement économique et au rayonnement de notre pays dans le monde entier ».
M. KOUA fustige également le « dérapage honteux » du ministre Adjoumani, qui, selon lui, « ramène la mort de ce grand Monsieur, de ce grand serviteur de la nation à sa non-appartenance au RHDP ». Il dénonce une « injure » et une « offense » à la mémoire de M. Bédié, soulignant que « les Premiers Ministres Amadou GON et Hamed BAKAYOKO, le Ministre Sidiki DIAKITÉ, l’ex PAN Amadou SOUMAHORO, sont tous décédés, paix à leurs âmes, alors qu’ils étaient tous RHDP de la tête aux pieds ».
Le communiqué de M. KOUA se conclut par un appel à la retenue et au respect des morts : « Si ce qu’on a à dire n’est pas mieux que le silence alors il faut se taire. La courtoisie républicaine aurait commandé en pareilles circonstances, beaucoup plus de retenue et de sagesse. Il ne fallait pas compter sur le Ministre, que dis-je, le sinistre ADJOUMANI. Pour la sagesse et la retenue, circulez ! Y’a rien à voir ! Repassez la prochaine fois ! ».
Les réactions à la sortie de Stéphane KOUA
Les propos de M. KOUA ont été largement relayés par les médias ivoiriens et ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Certains internautes ont exprimé leur soutien à M. KOUA, saluant son courage et sa prise de position. D’autres ont critiqué les propos du ministre Adjoumani, les qualifiant d’irrespectueux et de déplacés.
Cette affaire devrait en tout cas contribuer à raviver les tensions entre le RHDP et ses opposants, à quelques mois de l’élection présidentielle de 2025.
Musique : Ory Jah, tout nouveau clip Intitulé « Auto Défense »
Présidentielle 2025 : Ouattara choisit le pays Bété, fief de Gbagbo, pour lancer sa campagne, » le quinquennat qui vient est celui de la transmission générationnelle »
Dernière ligne droite Élim mondial : Faé dévoile une liste de 23 joueurs avec le retour d’Oumar Diakité
Culture / Musique : Ory Jah, figure du Ziaouley Reggae, attendu à Abidjan
You must be logged in to post a comment Login