A La Une

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam réagit fermement à la candidature d’Alassane Ouattara

Publié

on

Tidjane Thiam a réagi à l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara. Dans un post publié sur les réseaux sociaux, l’opposant a dit ce qu’il pense de ce projet controversé du président du RHDP.

Candidature d’Alassane Ouattara : Tidjane Thiam dénonce une « attaque contre la démocratie »
Pour le président du PDCI-RDA, la décision d’Alassane Ouattara de briguer un quatrième mandat est une « violation de la Constitution ». Tidjane Thiam dénonce une attaque contre la démocratie.

Publicité

Ce président et son gouvernement ont dépassé les limites que la Constitution ou la patience des Ivoiriens leur permettent. Une parodie d’élection en octobre, où l’interdiction de manifestations pacifiques, ne suffiront pas à masquer cette réalité.Tidjane Thiam

En exil par précaution, le président du PDCI reste radié de la liste électorale. Il est inéligible, mais s’oppose farouchement à un plan B. Il bénéficie du soutien de son parti qui s’agrippe à sa personne et refuse d’opter pour une autre candidature au détriment de celle de Thiam.

La justice a ordonné la radiation de Tidjane Thiam du fichier électoral en arguant qu’il était Français au moment de son enrôlement. L’ancien patron de Crédit Suisse a perdu sa nationalité française en mars ; mais selon la Justice, c’était trop tard. À présent, il va devoir attendre une nouvelle révision de la liste électorale pour se réinscrire avec sa nationalité ivoirienne

Publicité

Il n’est pas le seul opposant exclu. Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé sont aussi radiés et exclus du processus. Comme en 2020, l’élection présidentielle d’octobre va se dérouler sans les leaders de l’opposition et même sans les grands partis de l’opposition s’ils se résignent à ne pas présenter d’autres candidats.

Que reste-t-il de l’opposition ? Simone Ehivet Gbagbo est la seule grande figure de l’opposition qui conserve encore ses chances de candidature. En attendant le verdict du Conseil constitutionnel qui statue sur les dossiers de candidature, elle s’annonce comme la seule redoutable adversaire d’Alassane Ouattara en octobre prochain.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile