L’Ambassade du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire a annoncé lundi le lancement imminent d’une vaste opération consulaire à l’attention de la communauté burkinabè résidant en Côte d’Ivoire.
Une mission consulaire est arrivée en terres ivoiriennes pour l’établissement de documents d’identité et de voyage à l’attention de la Communauté burkinabé, a annoncé, le lundi 18 septembre 2023, l’Ambassade du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire.
L’initiative, selon la Représentation permanente, vise à faciliter l’obtention de documents d’identité et de voyage, notamment le passeport biométrique burkinabè, le certificat de nationalité burkinabè, la carte nationale d’identité burkinabè, ainsi que le carnet de voyage de la CEDEAO.
Cette campagne d’identification, qui débutera le lundi 25 septembre, se poursuivra jusqu’au 2 octobre 2023, et se tiendra au Consulat général à Abidjan.
« Cette opération consulaire s’inscrit dans la volonté des autorités burkinabè de renforcer les liens avec leur diaspora en Côte d’Ivoire et de faciliter leur intégration tout en garantissant l’accès aux documents essentiels pour leur identification et leur déplacement », confie une source à l’Ambassade.
« La mission consulaire est attendue avec impatience par de nombreux Burkinabè en Côte d’Ivoire, qui voient en elle l’opportunité de régulariser leur statut et de garantir leur accès à des services essentiels », ajoute-t-il.
Présence croissante de réfugiés
La communauté burkinabè en Côte d’Ivoire compte parmi les plus importantes de la région, bien que le chiffre officiel de 3,5 millions de personnes, selon le dernier recensement en 2019, soit largement sous-estimé par certains observateurs.
Cette opération consulaire intervient dans un contexte marqué par la présence croissante de réfugiés burkinabè en Côte d’Ivoire. Ces réfugiés fuient les menaces des groupes armés terroristes qui sévissent au Burkina Faso, contribuant à la déstabilisation de ce pays voisin.
À ce jour, on estime à 27 212 le nombre de réfugiés burkinabè enregistrés en Côte d’Ivoire, dont près de 15 557 ont été dûment enregistrés par les autorités ivoiriennes en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Les réfugiés burkinabè ont été principalement installés sur deux sites construits par les autorités ivoiriennes, situés dans les régions du Tchologo, couvrant les départements de Ferkéssédougou, Kong et Ouangolodougou, ainsi que du Bounkani, englobant les départements de Tehini, Bouna et Doropo. Cette opération consulaire vise également à répondre aux besoins administratifs de cette importante population de réfugiés.
You must be logged in to post a comment Login