Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Visite au forceps du pont Ouattara, le pouvoir RHDP amuse la galerie, « Ça peut payer loyer ou sac de riz ? » (Le Temps)

Publié

on

Pour le journal Le Temps (proche de Laurent Gbagbo), la « visite au forceps du pont Ouattara », est la preuve que « le régime RHDP amuse la galerie ». Ci-dessous, l’article. NDLR.

Le pont à haubans Alassane Ouattara a été fermé à la circulation, le mercredi 1er novembre 2023, jour férié. De 6h à 23h pour, selon le ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier, La deuxième fois que cette mesure est prise par ce ministère au cours d’un jour férié.

Publicité

L’on s’est demandé l’intérêt et le sens de la fermeture de ce pont. A cause de visites suscitées ou espérées de populations qui ont d’autres chats à fouetter. Au regard du drame socio-économique qu’elles vivent, depuis des années maintenant. Sur les réseaux, les Ivoiriens ont marqué leur indifférence face à cette publicité puérile et inutile du régime Ouattara.

« Rien à foutre. Je cherche le prix de ma pitance », estime Steven Kwassi. « Je vais prendre transport pour acheter d’un plat porc et d’une bière », a soutenu Ange Michelle Vahoua. « C’est forcé ? », demande Dubois Aboa. « On ne m’a pas donné de transport », informe Bertrand Kouamé. « J’ai d’autres choses à faire. On cherche à se nourrir. Ça, c’est le plus important », renchérit Leïï Prince Momo. Et Jaurès Kouamé de ramener le régime à la triste réalité que vivent les populations en disant que : « Ça peut payer loyer ou sac de riz ? ».

Pendant que la vie est extrêmement chère, les populations ont faim, les centres de santé et Chu manquent de tout, l’immigration clandestine bat son plein, les élèves et étudiants s’adonnent à la consommation de drogues dangereuses, le régime Ouattara prend le temps de distraire le peuple. Par des appels à visiter, un simple pont.

Publicité

C’est tout à fait ridicule de sa part, de forcer la main aux populations pour aller visiter un pont, qui n’est même pas extraordinaire. Et le premier du genre dans le monde et en Afrique. Parce qu’au Rwanda, au Sénégal, au Nigeria, au Cameroun, il existe plusieurs ponts à haubans. Mais jamais, les autorités de ces pays n’ont pris des mesures spéciales pour les fermer, afin que leurs populations les visitent.

Pourquoi donc pour si peu, le régime RHDP fait autant de tapage médiatique. Veut-il cacher son incapacité notoire à améliorer les conditions de vie des populations, par ce genre de futilités ? Les Ivoiriens ont besoin de manger, se soigner, se loger à très moindre coût. D’ailleurs, deux fois le régime a fermé ce fameux pont pour des visites populaires, deux fois, les populations ont boudé son appel.

Le Temps

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap