Après des semaines de fortes tensions et les menaces d’intervention armée de la CEDEAO au Niger, une scène inattendue s’est déroulée à Riyad le dimanche 12 novembre 2023. Le Président ivoirien Alassane Ouattara a chaleureusement serré la main d’Ali Mahamane Lamine Zeine, le Premier ministre nigérien, à l’occasion du 1ᵉʳ Sommet Arabie Saoudite – Afrique.
Une poignée de main qui symbolise un apaisement. Après les récentes menaces d’intervention armée de la CEDEAO au Niger, un geste significatif a marqué le sommet Arabie Saoudite – Afrique à Riyad.
A LIRE AUSSI : Mali : Offensive sur Kidal, les FAMa réalisent des « avancées très significatives sur le terrain » éradication des groupes terroristes en cours
Invité par Sa Majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, à cet événement international, le Président de la République de Côte d’Ivoire a eu à serrer la main du Nigérien Ali Mahamane Zeine, le chef du gouvernement des militaires auteurs du coup d’État au Niger, signalant un changement important dans la dynamique régionale.
Ce geste diplomatique marque en effet un changement notable dans la position de la Côte d’Ivoire, qui apparaissait comme le pays le plus va-t-en-guerre des pays africains attachés à rétablir l’ordre constitutionnel à Niamey, à la suite au renversement de Mohamed Bazoum en juillet dernier.
L’occasion pour Ali Mahamane Lamine Zeine, le Premier ministre nigérien, de rencontrer plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains, eux aussi favorables à une solution militaire dans son pays
À son retour du Sommet extraordinaire de la CEDEAO qui s’est tenu à Abuja le 10 août dernier, Alassane Ouattara avait, pour rappel, milité en faveur d’une intervention militaire contre la junte nigérienne.
A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Retour au pays pour Guillaume Soro, comment va-t-il rentrer ? quels sont les risques pour lui ?
Jugeant que « l’intervention militaire est inévitable », le chef de l’État ivoirien avait même annoncé son intention de fournir un bataillon comprenant entre 850 et 1 100 hommes, en coopération avec les forces du Nigeria et du Bénin.
Les craintes d’isolement international dissipées ?
Le sommet Arabie Saoudite – Afrique qui intervient plus de cent jours après le renversement de Mohamed Bazoum, a été l’occasion pour Ali Mahamane Lamine Zeine, le Premier ministre nigérien, de rencontrer plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains, eux aussi favorables à une solution militaire dans son pays.
Il s’agit du Président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA). De Bola Tinubu du Nigeria, président en exercice de la CEDEAO, et d’Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau. Des rencontres inattendues et des poignées de mains qui semblent dissiper les craintes d’isolement international pour le Niger.
La CEDEAO, dirigée par Bola Tinubu, avait en effet condamné le coup d’État au Niger et appelé à une intervention immédiate pour restaurer l’ordre constitutionnel. Et l’Union africaine avait également suspendu le Niger de ses institutions, exprimant sa désapprobation du renversement de Bazoum.
You must be logged in to post a comment Login