Le professeur Philippe Cowppli-Bony, président honoraire du PDCI-RDA, est décédé à Paris le mardi 6 mai 2025 à l’âge de 91 ans, selon une note officielle du parti.
Des rumeurs persistantes sur son décès avaient circulé dès le dimanche 4 mai, mais avaient été formellement démenties par ses proches. L’information a finalement été confirmée par une note signée du coordonnateur des activités des vice-présidents du parti, consultée par Linfodrome.
« Profond regret de vous faire part du rappel à Dieu, le 6 mai 2025 en France, du président honoraire du PDCI-RDA, le Professeur Cowppli-Bony. Nos vives condoléances à la famille du regretté doyen, ainsi qu’à tous les militants du PDCI-RDA, parti auquel il était viscéralement attaché. », indique le document.
Qui était Cowppli-Bony
Originaire de Bouaflé, le Pr Cowppli-Bony Kwassi Alphonse fut l’une des figures historiques du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Auteur du livre « Les compagnons de l’aventure 46 », il était lui-même un acteur engagé de cette génération fondatrice du parti, née autour du combat anticolonial en 1946.
Sur le plan politique, il a assuré l’intérim à la présidence du PDCI-RDA entre le décès d’Henri Konan Bédié, le 2 août 2023, et l’élection de Tidjane Thiam, le 23 décembre de la même année
Médecin agrégé, gynécologue de renom, il a enseigné l’anatomie et la chirurgie générale à la faculté de médecine de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Sa carrière universitaire et hospitalière a marqué plusieurs générations de médecins en Côte d’Ivoire, et lui a valu une reconnaissance tant nationale qu’internationale.
Sur le plan politique, il a assuré l’intérim à la présidence du PDCI-RDA entre le décès d’Henri Konan Bédié, le 2 août 2023, et l’élection de Tidjane Thiam, le 23 décembre de la même année. Depuis janvier 2024, il occupait le poste de président honoraire du parti et avait activement participé aux grandes décisions, du bureau politique qui décidé de la convention ayant acté la désignation de Thiam comme candidat du parti à la présidentielle de 2025.
Son décès représente une perte considérable pour le PDCI-RDA et pour la Côte d’Ivoire. Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement en concertation avec la famille Cowppli.
You must be logged in to post a comment Login