Connect with us

A La Une

Discours de Ouattara sur l’État de la Nation : « Le discours est plat, c’est un copier-coller de ce que chacun des ministres a pu donner, une litanie de satisfecit », (Me Blessy)

Publié

on

Me Blessy fait l’autocritique du PDCI : « Je reproche au PDCI d’avoir laissé le Président Ouattara et le RDR poser certains actes »

Le président Alassane Ouattara a prononcé ce mardi 18 juin 2024, son discours annuel sur l’État de la Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. Alors que cet événement est habituellement l’occasion pour le chef de l’État de dresser un bilan des actions du gouvernement et de tracer des perspectives pour l’avenir, il n’a pas fait l’unanimité cette année.

Publicité

Me Blessy Jean-Chrysostome, député du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), n’a pas mâché ses mots en réagissant au discours présidentiel. Selon lui, l’allocution du président était insipide et manquait cruellement d’originalité et de solutions concrètes.

« Le discours est plat. C’est un copier-coller de ce que chacun des ministres a pu donner, une litanie de satisfecit », a déclaré Me Blessy. « Lorsqu’on présente les résultats d’une équipe, on présente et on critique. Lorsque je vais arriver dans ma circonscription électorale à Béoumi, on me demandera : le président a dit que le problème d’électricité sera réglé. Est-ce qu’en réalité ce problème d’électricité que nous avons à Béoumi sera réglé ? Interrompu à 8h et qui ne vient qu’à 23h. Je ne suis pas satisfait. »

Me Blessy a également fustigé le manque de propositions concrètes pour résoudre les problèmes quotidiens des Ivoiriens. Il a cité l’exemple de la cherté de la vie, un sujet d’inquiétude majeur pour la population, soulignant que le discours du président n’offrait « aucune orientation de solution, aucune esquisse de solution pour que nous puissions dire que demain ira mieux ».

Publicité

Cette critique souligne une frustration croissante parmi certains parlementaires et citoyens qui estiment que le gouvernement ne répond pas suffisamment aux défis actuels. En abordant des problèmes tels que les coupures d’électricité et la cherté de la vie sans apporter de solutions tangibles, le discours de Ouattara semble avoir manqué son objectif de rassurer et de mobiliser la nation.

Pour de nombreux observateurs, cette réaction souligne un besoin urgent pour le gouvernement de Ouattara de s’engager davantage avec les préoccupations de la population et de proposer des mesures concrètes et efficaces. Les attentes sont élevées, et il est clair que de simples énumérations des réalisations passées ne suffiront plus à apaiser les esprits critiques.

Le discours sur l’État de la Nation, censé être un moment fort de la vie politique ivoirienne, a cette fois-ci suscité plus de questions que de réponses, et la réaction de Me Blessy Jean-Chrysostome pourrait bien être le reflet d’un sentiment plus large parmi les citoyens ivoiriens.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap