Ce mardi 3 octobre, la ville de Venise a été le théâtre d’une tragédie dévastatrice lorsqu’un bus transportant des touristes a chuté d’un pont et a pris feu, entraînant la mort d’au moins 21 personnes et laissant de nombreuses autres blessées. L’accident, survenu vers 19h30 heure locale, a choqué l’Italie et le monde entier, laissant derrière lui un bilan provisoire accablant.
Les autorités locales ont rapidement déclenché le plan d’urgence d’afflux maximum de blessés, mobilisant médecins et personnel des urgences pour faire face à l’ampleur de la tragédie. Luca Zaia, le gouverneur de la région Vénétie, dont Venise est la capitale, a qualifié l’accident de « tragédie aux proportions énormes ».
Parmi les victimes, au compte des touristes ukrainiens, allemands et français, avec plusieurs blessés graves parmi eux. Des mineurs figurent également parmi les victimes, s’ajoutant à la tragédie.
Le bus a quitté sa voie
L’accident s’est produit sur un pont dépendant des localités de Mestre et Marghera sur la terre ferme à Venise. Le bus, en service pour la société publique des transports de Venise (ACTV), a quitté sa voie de circulation sur le pont, percuté le rail de sécurité et a chuté d’une hauteur d’environ dix mètres près des voies ferrées en contrebas.
Le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Piantedosi, a constaté que le fait que le véhicule alimenté au méthane avait accéléré la propagation du feu, rendant la situation encore plus critique.
les pompiers sont mobilisés pour secourir les victimes
Bien que les causes de l’accident soient encore sous enquête, le vice-Premier ministre italien, Matteo Salvini, a évoqué l’hypothèse d’un malaise du chauffeur.
L’identification des victimes décédées est en cours, et les sauveteurs attendent le refroidissement des batteries du bus hybride avant de déplacer la carcasse, afin de s’assurer qu’aucune autre victime ne se trouve sous les déclins.
Bien que les causes de l’accident soient encore sous enquête, le vice-Premier ministre italien, Matteo Salvini, a évoqué l’hypothèse d’un malaise du chauffeur.
À la suite de cette tragédie, les dirigeants du monde entier ont exprimé leurs condoléances. La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a offert ses «profondes condoléances», tandis que le président français, Emmanuel Macron, a exprimé sa solidarité avec le peuple italien.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, ont également exprimé leurs condoléances aux familles des victimes et aux blessés.
Ce terrible accident rappelle le plus grave accident de ce genre en Italie survenu en 2013, lorsque 38 personnes avaient perdu la vie après la chute d’un autocar d’un viaduc près d’Avellino.
L’Italie est à nouvelle plongée dans le deuil, cette fois-ci à cause de la tragédie qui s’est déroulée à Venise, laissant une marque indélébile sur cette ville mondialement connue.
You must be logged in to post a comment Login