A La Une

Eglise Catholique : Qui est Léon XIV, le nouveau Pape américain ?

Publié

on

Le cardinal nord-américain Robert Prevost élu Pape. Urbi orbi – Habemous papam ! Le conclave à Sixtine est terminé et le successeur de Pierre et de François est désormais le Cardinal Robert Francis Prevost (un Augustinien). 267e souverain à 70 ans, « Pape Léon XIV » est enfin là. Evêque de Rome, chef de l’Eglise catholique et chef de l’Etat du Vatican, le nouveau Pape s’est présenté au balcon de Saint-Pierre (Loggia), ce jeudi 08 mai 2025 à 17 h 28 mn (UT).

Le nouveau serviteur des serviteurs de la Sainte-Famille et le ministère de Pierre, reprend l’Evangile. L’un des conclaves les plus courts de l’histoire de la succession papale vient de s’achever au quatrième tour de vote. L’annonce a été faite par la fumée blanche qui s’est dégagée de la cheminée de la chapelle Sixtine. Le protodiacre a annoncé « urbi orbi » : Habemous papam (Nous avons un pape).

Publicité

Les cardinaux ont élu Léon XXIV
Deuxième jour du conclave, et consensus est fait entre les 133 cardinaux en huis-clos au Vatican. Les cardinaux électeurs sont parvenus à s’entendre pour élire un nouveau pape. Il a fallu la majorité des deux tiers, soit au moins 89 voix, pour que le nouveau souverain pontife soit désigné. Des milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre ont accueilli avec des ovations le nouveau Saint-Père.

Né à Chicago le 14 septembre 1955, Robert Francis Prevost a été élu pape le 8 mai 2025, succédant ainsi à François. Issu d’un père français et d’une mère italienne, il entre tôt dans les ordres. Après ses études secondaires au petit séminaire des Augustins, il décroche un diplôme de mathématiques à l’université Villanova en 1977. Il rejoint ensuite l’ordre de Saint-Augustin, fait sa profession solennelle en 1981 et obtient une licence en théologie à Chicago.

Ordonné prêtre en 1982 à Rome, il y complète une licence en droit canonique avant d’être envoyé en mission au Pérou, où il devient chancelier de la prélature de Chulucanas. De retour brièvement aux États-Unis en 1987, il y est responsable des vocations avant de repartir en 1988 au Pérou, où il passe dix ans à diriger le séminaire de Trujillo. Il y enseigne également le droit canonique, officie comme juge au tribunal ecclésiastique et s’engage auprès des plus démunis.

Publicité

Un pasteur dévoué
En 1998, Prevost est élu provincial de la province Notre-Dame-du-Bon-Conseil, à Chicago. En 2001, il est nommé prieur général de l’ordre des Augustins, un poste qu’il occupe jusqu’en 2013. Cette même année, il devient directeur des études du prieuré Saint-Augustin de Chicago.

Lire aussi07 mai 2025 / Jour du défi pour l’Eglise : Ce qu’il faut savoir du conclave à Sixtine (Vatican)
Le pape François le nomme administrateur apostolique du diocèse de Chiclayo (Pérou) en 2014. Il y est consacré évêque quelques semaines plus tard, avant d’en devenir officiellement le titulaire en 2015. Il est ensuite membre de la Congrégation pour le clergé, puis du dicastère pour les évêques.

Entre 2020 et 2021, il est aussi administrateur du diocèse de Callao. Actif au sein de l’épiscopat péruvien, il est vice-président de la conférence épiscopale de 2018 à 2023.

Publicité

Le 30 janvier 2023, Robert Francis Prevost est nommé préfet du Dicastère pour les évêques, succédant au cardinal Marc Ouellet. Il prend officiellement ses fonctions en avril de la même année. En septembre 2023, le pape François le crée cardinal. Puis, en février 2025, il le promeut cardinal-évêque avec le diocèse suburbicaire d’Albano.

Figure de confiance de François, spécialiste du droit canon et pasteur de terrain, Robert Prevost est élu pape le 8 mai 2025. Ce choix marque l’arrivée d’un pontife nord-américain à la tête de l’Église, avec un profil international, enraciné dans les réalités sociales du Sud global.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile