Candidat aux élections municipales à Cocody, Eric Taba, le chef du protocole de Alassane Ouattara réagit à la suite d’une perquisition dans les locaux de la mairie.
Peu après 17h30 (GMT, heure locale), un élément de la gendarmerie a fait irruption, ce mardi 5 septembre 2023, à la mairie de Cocody pour une perquisition, rapporte le maire de la commune Jean-Marc Yacé, réélu pour un second mandat.
Selon Jean-Marc Yacé, candidat du Pdci (opposition), le « gendarme est venu récupérer un document » au niveau du bureau des états généraux, où des gens avaient été mandatés pour les élections municipales du 2 septembre 2023.
Indexé sur les réseaux sociaux d’être impliqué dans cette affaire, Eric Taba, candidat du Rhdp, le parti d’ Alassane Ouattara, a réagi sur sa page Facebook. « Certains nous accuseraient d’être les commanditaires de cette perquisition », s’insurge-t-il.
« Sachez que nous ne sommes ni de près ni de loin mêlés à cette affaire de perquisition que nous qualifions d’une mise en scène. En ce qui nous concerne, nous avons fait un recours au niveau du Conseil d’Etat qui suit son cours relativement aux élections du 2 septembre 2023 », écrit-il.
Un employé de la mairie qui a eu contact avec l’agent de la gendarmerie, explique que ce dernier était venu prendre un document avec Mme Katcha, en poste dans le bureau des états généraux, mais celle-ci venait de quitter les locaux de la mairie.
Ensuite, le gendarme lui a demandé si une ambulance était rentrée dans la cour de la mairie. A cette question, il a fait savoir que l’ambulance de l’infirmerie de la mairie était stationnée, avouant qu’il ne comprenait pas ce que recherchait le gendarme.
Les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI) donnent Jean-Marc Yacé vainqueur avec 42,61% des suffrages devant Yasmina Ouégnin 13,51% (Indépendante), Eric Taba 27,90% (Rhdp, pouvoir) et Etienne M’Ponon 12,07% du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo.
You must be logged in to post a comment Login