A La Une

Élections municipales et régionales : Laurent Gbagbo pas du tout content des indépendants de son parti, des sanctions annoncées

Publié

on

Dans une annonce rendue publique ce mercredi 9 août 2023, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), sous l’égide de son instance disciplinaire, a pris des mesures à l’encontre de plusieurs candidats indépendants liés au camp de Laurent Gbagbo.

Selon un communiqué officiel émanant du PPA-CI, une dizaine de candidats indépendants, provenant du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire et soutenant l’ancien Président Laurent Gbagbo, ont été soumis à des sanctions pour ce qui est décrit comme de l’insoumission politique.

Publicité

Cette annonce intervient dans un contexte où le pays se prépare pour les élections municipales prévues pour le 2 septembre 2023.

Sanctions
Les sanctions ont été rendues par le Conseil de discipline du PPA-CI, présidé par l’ancien ministre Ettien Amoakon. Les onze militants en question font face à des accusations de non-respect des décisions du parti, de défiance et d’insubordination. Ces sanctions ont été prises de manière conservatoire, marquant ainsi la ferme position du PPA-CI quant à la discipline et à la loyauté envers le parti.

Ces derniers ont pris la décision de se porter candidats aux élections locales de 2023 malgré les avertissements clairs et les directives émanant de la direction du parti
Le Secrétaire Général du PPA-CI, Damana Adia Pickass, est celui qui a porté ces accusations contre les candidats indépendants.

Publicité

Ces derniers ont pris la décision de se porter candidats aux élections locales de 2023 malgré les avertissements clairs et les directives émanant de la direction du parti.

Cette désobéissance apparente a conduit à l’application de sanctions sévères, dont la suspension immédiate des activités du parti pour les personnes concernées.

Outre cette suspension, les candidats indépendants sanctionnés sont interdits d’utiliser l’emblème, les couleurs, le logo du PPA-CI ainsi que l’image emblématique de Laurent Gbagbo, président du parti. Parmi les candidats touchés par ces mesures, on retrouve des noms tels que SOHOU Richard (Mairie de Kouibly), BEKE Julius Olivier (Mairie d’Attécoubé), VEGLANO Kouamé Ezéchiel (Mairie de Bingerville), et d’autres encore.

Publicité

Ci-dessous la liste intégrale des candidats sanctionnés
.SOHOU Richard, candidat indépendant à la Mairie de Kouibly

BEKE Julius Olivier, candidat indépendant à la Mairie d’Attécoubé

VEGLANO Kouamé Ezéchiel, candidat indépendant à la Mairie de Bingerville

Publicité

GROBRI Gbadié Charles, candidat indépendant à la Mairie de Gagna

ZADI Kouhokouo Michel, candidat indépendant à la Mairie de Ouragahio

SOKOURI Armel Kevin, candidat indépendant à la Mairie de Ouragahio

Publicité

GORE Bi Goly Simplice, candidat indépendant à la Mairie de Bonon

GOURE Bi Benié Jérôme, candidat indépendant à la Mairie de Gohitafla

TIE BI Youné Daniel, candidat indépendant à la Mairie de Zuenoula

Publicité

MOBIO Amon, candidat indépendant à la Mairie d’Alépé

ODJE Djoro, candidat indépendant à la Mairie d’Alépé.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile