Publié
Il y'a 1 anon
Kouacou Gnrangbé Jean et Kacou Kouassi Christophe, les candidats du PDCI-RDA, ont été officiellement déclarés élus sénateurs du district autonome de Yamoussoukro à la suite des élections sénatoriales du samedi 16 septembre dernier.
La Commission électorale indépendante (CEI), chargée de superviser le processus électoral, a annoncé, dans un communiqué, le rejet de la requête déposée par le RHDP contre les résultats du scrutin, qui avaient donné la victoire à la liste PDCI-RDA.
Requête rejetée
Le communiqué, signé par le secrétaire permanent Kouamé Adjoumani, précise que le Conseil constitutionnel, saisi dans le but d’annuler les résultats et d’envisager une éventuelle reprise des élections dans la circonscription N°A2 du District autonome de Yamoussoukro, a rejeté la demande formulée par le RHDP.
En conséquence, les résultats provisoires proclamés le 16 septembre dernier dans cette circonscription électorale sont devenus définitifs. Ainsi, Kouacou Gnrangbé Jean et Kacou Kouassi Christophe du PDCI-RDA sont désormais officiellement les sénateurs élus du district de Yamoussoukro.
Une décision surprenante
La CEI informe également l’opinion nationale que la seule réclamation concernant le contentieux électoral des sénatoriales 2023 provient de Yamoussoukro et a été transmise au Conseil Constitutionnel. Le Conseil Constitutionnel a statué sur cette unique réclamation et l’a rejetée, ce qui a amené la CEI à déclarer tous les résultats des sénatoriales comme étant définitifs.
Une décision qui s’avère quelque peu surprenante, d’autant plus que le contentieux électoral des élections couplées municipales et régionales n’a pas encore été vidé
Une décision qui s’avère quelque peu surprenante, d’autant plus que le contentieux électoral des élections couplées municipales et régionales n’a pas encore été vidé.
De nombreuses requêtes ont été introduites auprès du Conseil d’Etat en guise de contestation des résultats des élections des conseillers municipaux et régionaux. 13 candidats contestent les résultats au niveau des régionales et 71 requêtes ont été formulées pour les municipales.
9 430 grands électeurs convoqués
Un collège de 9 430 grands électeurs, principalement issus des conseils municipaux et régionaux, proclamés provisoirement vainqueurs le 2 septembre, devait renouveler les deux tiers de la chambre haute du Parlement.
Le RHDP d’Alassane Ouattara, fort de sa victoire dans plus de la moitié des communes du pays et dans 25 des 30 régions, est arrivé en tête de ce scrutin. Sur les 64 sièges à pourvoir, le RHDP en a remporté 56, ce qui représente 87,50 %, suivi du PDCI avec 6 sièges, soit 09,38 %.
You must be logged in to post a comment Login