Publié
Il y'a 2 heureson
Le franc CFA ne répond plus aux besoins actuels de la Côte d’Ivoire selon Charles Blé Goudé, qui s’exprime sur France 24 à propos de cette monnaie héritée de la colonisation.
Le franc CFA perd toute valeur dès l’arrivée sur le sol français, dénonce Charles Blé Goudé dans un entretien accordé à France 24. « Quand j’arrive à Paris, le billet de franc CFA devient un papier inutile », déclare le président du COJEP. Cette déclaration intervient dans un contexte de débat sur l’avenir de la monnaie commune en Afrique de l’Ouest.
Le système monétaire hérité de 1960 ne correspond plus aux besoins des pays africains. « Aujourd’hui, nous tous constatons que le franc CFA fait l’objet de conflits et de pressions inutiles », souligne Charles Blé Goudé. Les réserves de change déposées au Trésor français constituent un point de crispation.
Les banques centrales africaines conservent 50% de leurs réserves auprès du Trésor français. Cette règle maintient un lien de dépendance avec l’ancienne puissance coloniale. Les pays membres de la zone franc demandent une révision de ce système.
Impact sur le développement
Le maintien du franc CFA freine les économies locales. Les petites et moyennes entreprises subissent les contraintes de ce système. L’accès aux devises étrangères reste limité pour les opérateurs économiques. Les investissements productifs souffrent de cette situation.
« La génération actuelle à d’autres besoins. Il faut s’y adapter », insiste Charles Blé Goudé. Les start-up africaines peinent à lever des fonds internationaux. Le système bancaire régional manque de flexibilité.
Le président du COJEP appelle à une révision des accords monétaires. « Il faut s’asseoir, évaluer tous ces partenariats », propose-t-il. Cette position rejoint celle d’autres dirigeants politiques ouest-africains.
Les pays membres de l’UEMOA discutent d’une réforme du système. La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest examine différentes options. La création d’une nouvelle monnaie régionale figure parmi les scénarios étudiés.
Côte d’Ivoire : Présidentielle de 2025, sur France 24, Blé Goudé invite Ouattara et Gbagbo à prendre leur retraite
Ousmane Sonko en danger : son cortège attaqué, Malick Gackou évacué à l’hôpital
Man : Agressions à mains armées et vols de nuit en réunion, plusieurs présumés auteurs arrêtés par la police
Burkina Faso : « La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons » la devise chère à Thomas Sankara reprend sa place au sein de la constitution
You must be logged in to post a comment Login