Published
1 semaine agoon
Laurent Gbagbo a reçu le dimanche 10 novembre 2024 l’ambassadeur de France Jean-Christophe Belliard à Abidjan .
La diplomatie française reprend contact avec Laurent Gbagbo. L’ancien président ivoirien a accueilli dimanche l’ambassadeur Jean-Christophe Belliard dans sa résidence d’Abidjan. Cette rencontre constitue la première entre un officiel français et l’ex-chef d’État en décembre 2010.
Un nouveau chapitre diplomatique
Les échanges se déroulent pendant plus de deux heures dans « une atmosphère chaleureuse », selon la source diplomatique française. Les deux hommes ont abordé plusieurs sujets, notamment les enjeux économiques et politiques de la Côte d’Ivoire, la situation au Sahel et la perception de la France dans la région.
Habiba Touré, porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI ), confirme : « La rencontre a été cordiale et s’est bien passée. » Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de la diplomatie française de dialogue avec tous les acteurs politiques ivoiriens, à l’approche de la présidentielle de 2025.
Laurent Gbagbo, 79 ans, a été désigné candidat par son parti pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Cependant, sa participation reste incertaine en raison de son inéligibilité actuelle. Une condamnation datant de 2018, liée à la crise post-électorale de 2010-2011, le maintien radié des listes électorales.
Cette rencontre intervient dans un contexte particulier.
Après son arrestation en 2011 suite aux bombardements français, Gbagbo a passé huit ans à la Cour pénale internationale avant son acquittement définitif en mars 2021. Son retour en Côte d’Ivoire en juin 2021 et la création du PPA-CI marquent sa volonté de participer à nouveau à la vie politique ivoirienne.
Côte d’Ivoire : Conseil des ministres, après plusieurs scandale, la directrice générale de l’ARTCI démise de ses fonctions par Ouattara
Accident à Bouaflé ce mercredi : Un minicar fait une sortie de route, 30 victimes
Mali : « Choguel Maiga ne va pas démissionner de lui-même, il attend d’être chassé » selon un membre du M5-RFP
Affaire E-emploi RHDP : Lago Fabrice (Steve Beko) saisit le Procureur de la République
You must be logged in to post a comment Login