Connect with us

A La Une

Grave accident au Plateau – L’alliance PDCI-PPA-CI vacille, Don Mello parle « Ce serait une joie pour moi d’être le candidat du PPA-CI. »

Publié

on

En Côte d’Ivoire, trois sujets majeurs dominent la Une des journaux parus ce vendredi 27 décembre 2024 : l’accident tragique survenu au Plateau, les perspectives d’une alliance entre le PDCI et le PPA-CI pour la présidentielle de 2025, et les clarifications d’Ahoua Don Mello.

Le grave accident de la circulation impliquant un bus de la Société des Transports Abidjanais (Sotra) hier au Plateau est largement couvert par la presse ivoirienne.

Publicité

Drame au Plateau

À sa Une, Soir Info titre : « Un bus plonge dans un trou de plus de 14 mètres d’un chantier ». Fraternité Matin, le quotidien gouvernemental, s’exclame : « Que de frayeur ! », précisant que le bilan provisoire fait état d’« 1 mort et 24 blessés ». Pour sa part, Le Matin rapporte : « La chute d’un bus fait 26 victimes, dont 1 mort ».

Cet accident, qui s’est produit en plein cœur du quartier des affaires d’Abidjan, continue de susciter une vive émotion, les enquêtes en cours devant déterminer les causes exactes du drame.

Publicité

Une alliance en péril entre le PDCI et le PPA-CI
Autre sujet majeur de ce vendredi : le refroidissement dans les relations entre le PDCI-RDA et le PPA-CI concernant leur alliance en vue de la présidentielle de 2025. Selon Le Mandat, ce projet d’union « s’effrite progressivement » en raison de divergences persistantes sur des points clés.

Thiam, véritable chance pour le redécollage de la Côte d’Ivoire
Du côté du PDCI-RDA, les priorités semblent se concentrer sur les rivalités internes et la lutte contre le RHDP, le parti au pouvoir. Le Nouveau Réveil met en avant : « Thiam, véritable chance pour le redécollage de la Côte d’Ivoire », tandis que Le Matin interroge : « Qui peut faire mieux que Ouattara ? ». Sur la crise interne qui secoue le PDCI, Le Matin rapporte des propos de Jean-Louis Billon : « Si jamais la convention du PDCI est entachée d’irrégularités, j’envisage toutes les possibilités. »

Ahoua Don Mello clarifie ses positions
Enfin, les déclarations d’Ahoua Don Mello, cadre du PPA-CI, font également la Une. Invité de la chaîne NCI, l’ancien ministre a apporté des précisions sur ses ambitions politiques et ses relations avec Laurent Gbagbo.

Publicité

L’Inter souligne ses propos : « Don Mello formel : Gbagbo est le meilleur profil pour nous », tandis que L’Avenir retient cette déclaration : « Ce serait une joie pour moi d’être le candidat du PPA-CI. »

Lire aussiCôte d’Ivoire : Affi dit non à un 4è mandat de Ouattara / Record Guiness : Zeinab Bancé cuisine 120 heures non stop
L’ancien ministre a réaffirmé son attachement à Laurent Gbagbo et son engagement à soutenir la candidature de ce dernier pour la présidentielle de 2025, tout en restant ouvert à la possibilité de se positionner si les circonstances l’exigeaient.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap