A La Une

Guinée :A Conakry, le torchon brûle entre le Commandant Aly Camara, le Capitaine Abdoulaye Cissé et le Lieutenant Mamadou Saidou Barry, le Colonel Mamadi Doumbouya

Publié

on

En radiant par décret des effectifs de l’armée le 5 octobre 2033 – pour « inconduite » – le Commandant Aly Camara, le Capitaine Abdoulaye Cissé et le Lieutenant Mamadou Saidou Barry, le Colonel Mamadi Doumbouya a suscité de nombreuses interrogations chez les observateurs de la situation guinéenne.

D’autant plus que les militaires concernés – surtout le plus gradé des trois – est présenté comme l’un des acteurs de premier plan du putsch qui l’a positionné à la tête du pays.

Publicité

Le site d’information, Guineematin, rappelle que le Commandant Aly Camara était le N°2 du Groupement des forces spéciales (l’unité d’élite que commandait le Colonel Mamadi Doumbouya) et qu’il est connu dans l’opinion publique guinéenne comme celui qui a conduit les hommes qui ont déposé l’ex-Président, Alpha Condé.

Guineematin indique également que sa détention à la Maison d’arrêt centrale de Conakry parce qu’accusé du vol de l’ordinateur personnel de l’ex-Chef de l’État, avait déjà fait penser à un schisme au sein des putschistes.

Le site d’information fait aussi savoir que « son emprisonnement a toujours été dénoncé dans l’opinion publique nationale comme un règlement de compte ».

Publicité

Quand on connaît l’histoire récente de la Guinée avec l’épisode de la tentative d’assassinat – réciproque selon les éléments du procès du 28 septembre – sur l’ancien Président, Moussa Dadis Camara, par son collaborateur, Aboubacar Toumba Diakité, de nombreux Guinéens souhaitent que la réaction du Commandant Aly Camara et ses camarades se limite à attaquer la décision en justice comme indiqué le 7 octobre 2023, par son avocat, Me Sidiki Bérété.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile