A La Une

« La fonction de Gouverneur du district autonome d’Abidjan incompatible à celle de maire », Cissé Bacongo va-t-il démissionner ?

Publié

on

Le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé, ce mercredi 27 décembre 2023, à la signature de plusieurs décrets de nomination au titre de la présidence de la République, du gouvernement et du District autonome d’Abidjan. Ainsi, le maire de la commune de Koumassi, Ibrahima Cissé Bacongo, a été nommé, ministre, gouverneur du District autonome d’Abidjan en remplacement de Robert Beugré Mambe, nommé Premier ministre, chef du gouvernement.

Selon l’article 12 de la loi numéro 2014-253 du 5 août 2014 portant statut du District autonome d’Abidjan, « La fonction de gouverneur du District autonome d’Abidjan est incompatible avec celles de Président d’institution, de membre du gouvernement, de député, de maire, de président de Conseil d’Administration, de directeur général, de directeur général adjoint de société à participation financière publique ».

Publicité

Le nouveau gouverneur du District autonome d’Abidjan étant maire de Koumassi, de nombreux observateurs se demandent si la règle de l’incompatibilité va s’appliquer à lui, le directeur exécutif du RHDP, parti au pouvoir.

Au surplus, ils veulent comprendre pourquoi le chef de l’Etat l’a nommé ministre (même s’il ne siégera pas au gouvernement) alors que la fonction de gouverneur est aussi incompatible avec celle de membre du gouvernement. Bref! ils attendent l’application de la loi, ce qui reviendrait à la démission de la tête de la mairie de Koumassi de Ibrahima Cissé alias Bacongo.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile