A La Une

« La question du recouvrement est extrêmement importante pour l’évolution de toute société en Côte d’Ivoire »  Ibrahim Traoré

Publié

on

Légende : Ibrahim Traoré, directeur régional de la Sodeci Basse côte (Anyama jusqu’à Songon (région des Grands-Ponts avec pour chef-lieu, Dabou), et la région de l’Agnéby-Tiassa (Agboville).

Depuis le 22 mai 2023, sur le plan national, la desserte en eau potable est désormais passée de 76,7% contre 70,16% en 2021 et 53,70% en 2019. Une satisfaction pour Ibrahim Traoré, directeur régional de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci) Basse côte, depuis plus d’un an, qui estime que l’évolution doit se poursuivre à travers le recouvrement.

Publicité

Ce dernier qui gère sa zone de compétence qui s’étend sur 2 localités, à savoir Anyama jusqu’à Songon (région des Grands-Ponts avec pour chef-lieu, Dabou), et la région de l’Agnéby-Tiassa (Agboville), a fait l’inventaire de certaines difficultés auxquelles sa société est confrontée. Mais, avec perspicacité et rigueur, la Sodeci a pu faire des avancées. Selon lui, le recouvrement est une nécessité pour l’évolution de toute société.

« La question du recouvrement est une question extrêmement importante dans le processus de desserte de l’eau potable en Côte d’Ivoire. Vous savez que (avec le sourire aux lèvres) l’argent est le nerf de la guerre comme on le dit. Sans argent, il est difficile de développer tout secteur d’activités. Le secteur de l’eau potable est construit de telle sorte qu’il puisse s’autofinancer.

C’est-à-dire les contributions des populations pour le service que la Sodeci leur rend, doivent pouvoir entretenir le réseau, mais également de financer les travaux de développement du secteur. Cela va donc permettre d’entretenir le réseau et en même temps, un recouvrement qui n’est pas bien mené, est un danger pour le secteur et ça met en mal sa survie », a expliqué Ibrahim Traoré.

Poursuivant, il a exhorté et surtout, encouragé les populations d’Anyama, à accomplir leur devoir citoyen, en payant leurs factures à temps pour éviter les pénalités. Ce, afin de contribuer au développement.   

Publicité

A. Coulibaly

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile