A La Une

Lida Kouassi Moïse du PPA-CI : « Notre plan B, c’est Poutine » — une déclaration qui interpelle

Publié

on

Lors de l’Assemblée générale de la Fédération PPA-CI de Cocody, Lida Kouassi Moïse, haut cadre du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a fait une déclaration pour le moins surprenante qui fait réagir aussi bien sur la scène politique nationale qu’internationale.

Des propos forts et symboliques
S’exprimant sur les incertitudes entourant la stratégie du parti en vue des élections à venir, l’ancien ministre de la Défense a lâché :

Publicité

“Chaque fois que je parle avec les gens, ils me disent : ‘Mais vous n’avez pas de plan B.’ L’autre jour, j’ai dit à notre chef de délégation, qui allait rencontrer l’Union européenne : ‘S’ils te posent cette question, dis-leur que notre plan B, c’est Gbagbo. Et s’ils insistent, dis-leur que notre plan B, c’est Poutine.’”

Ce clin d’œil audacieux au président russe Vladimir Poutine semble à la fois ironique et provocateur, dans un contexte géopolitique mondial particulièrement tendu. La mention de Laurent Gbagbo comme « plan B » renforce aussi la position du parti autour de son leader historique.

Un message codé ou une stratégie politique ?
Ces propos peuvent être interprétés de différentes façons :

Publicité

Sur le plan intérieur, ils traduisent une fidélité sans faille à Laurent Gbagbo, que beaucoup de militants voient encore comme l’homme providentiel.

Sur le plan extérieur, la référence à Vladimir Poutine pourrait symboliser un rejet de certaines ingérences occidentales dans les affaires africaines, ou une volonté d’explorer d’autres alliances internationales.

Réactions attendues
La déclaration de Lida Kouassi pourrait susciter des réactions vives, tant au niveau de la classe politique que des chancelleries étrangères, particulièrement dans un contexte où les relations entre l’Afrique et les puissances occidentales sont en constante évolution.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile