Dès la passation de pouvoir avec son successeur, Macky Sall a rapidement rejoint le Maroc, où il prévoit de passer sa retraite. Sept mois plus tard, il dévoile les raisons de ce départ précipité.
En quittant Dakar, il dit avoir simplement respecté une tradition. Selon ses dires, « quand un président est méprisé au pouvoir, il doit se retirer pour laisser le soin à ses successeurs de bien dérouler ». Par ce retrait, il voulait certainement faire taire les tensions inutiles et préserver la stabilité politique dans le pays.
Installé au Maroc, Macky Sall semble apprécier sa nouvelle vie. Bien qu’il soit tête de liste pour les prochaines élections législatives du 17 novembre, l’ancien président n’envisage pas de retour imminent au Sénégal. « Mon retour n’est pas encore à l’ordre du jour » , a-t-il affirmé, précisant qu’il annoncera son retour en temps voulu.
Les derniers mois de son règne ont été marqués par des tensions politiques, notamment avec l’emprisonnement d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye. Ces deux opposants au régime de Sall ont pris leur revanche en battant aux urnes le dauphin de Macky Sall. Devenu opposant, l’ancien président tente de prendre le dessus sur le duo Faye-Sonko aux élections législatives anticipées.
Vues: 662
You must be logged in to post a comment Login