Connect with us

A La Une

Municipales 2023 à Yopougon : Laurent Gbagbo va sacrifier son fils Michel au profit de Dia Houphouët et privilègié alliance PPA-CI – PDCI

Publié

on

Yopougon est à la croisée des chemins pour ces élections municipales. Qui sera tête de liste dans l’alliance PPA-CI – PDCI aux élections ?
YOPOUGON joue un rôle important dans la vie économique d’Abidjan. Elle compte en effet deux zones industrielles et recevra bientôt l’extension du Port Autonome d’Abidjan.

YOPOUGON est née de la volonté des Ebrie qui l’ont baptisé YOPOUGON c’est à dire « Champs de YOPOU », du nom du patriarche qui vivait dans les environs de l’actuelle usine UNIWAX. YOPOU offrira une partie de ses champs et ainsi, en souvenir de son hospitalité, les Ebrie habitant le secteur, prendront le nom de « Yopou Gonin » signifiant les « habitants des champs de YOPOU ».

Publicité

YOPOUGON ne prendra les allures de quartier moderne qu’à partir des années 70 avec l’avènement des sociétés immobilières et la construction des quartiers tels que SICOGI, SOGEPHIA, SELMER, etc.

Après la construction des 1ères maisons en 1972, la voie express Est-Ouest est construite 7 ans plus tard, soit en 1979, puis la zone est érigée en collectivité territoriale en 1980 par la loi N°78-07 du 09 janvier 1978 portant création des communes de plein exercice en Côte d’Ivoire et organisée par la loi N°80-61182 du 17 octobre 1980.

Ainsi répartie sur une superficie de 153 km2, la commune de YOPOUGON compte 11 villages (Azito, Andokoi, Lokoua, Beago, etc.), 8 quartiers (Sicogi, Sogephia, Selmer, Niangon, etc.) divisés en 32 sous-quartiers et environ 22 marchés.

Publicité

YOPOUGON a connu la succession des maires suivants :

– M. Pierre GADIÉ de 1980 à 1985, pour le compte du PDCI-RDA.

– El Hadj DOUKOURÉ Moustapha Hubert Alain, de 1985 à 1990, puis de 1995 à 2000 pour le compte du PDCI-RDA, décédé le 26 novembre 2019.

Publicité

– M. Joseph BÉDJI dit Big Jo de 1990 à 1995, pour le compte du PDCI-RDA, décédé le 22 octobre 2014.

– M. Djidan GBAMNAN de 2001 à 2010, pour le compte du FPI et qui a déposé ses valises en avril 2023 au RHDP.

– M. Gilbert Koné KAFANA depuis 2013 pour le compte du RDR.

Publicité

YOPOUGON, jadis bastion du FPI Maison mère, depuis 2001 et l’avènement du Président GBAGBO au pouvoir, a basculé au RDR depuis l’avènement de ce parti en 2011.

Après cet état des lieux nécessaire et indispensable pour une analyse objective de la situation à YOPOUGON,

nous souhaitons conseiller à notre jeune frère et ami Michel GBAGBO de savoir raison garder et de se ranger derrière le candidat du PDCI-RDA, l’Honorable Augustin Dia Houphouet YOHOU.

Publicité

En effet, contrairement au PDCI-RDA qui possède encore des bases très solides depuis 1980 dans cette commune hautement stratégique, le PPA-CI ne s’est pas encore pleinement reconstitué dans cette commune et même sur le plan national après ses multiples déchirures internes qui ont vu le FPI Maison mère éclater en plusieurs petits morceaux représentés par le FPI Canal AFFI, le MGC de l’ex-première dame Simone EHIVET GBAGBO et le COJEP de M. Ble GOUDE.

Il serait donc, à notre humble avis, très imprudent pour le PPA-CI de risquer d’y aller seul au risque d’ouvrir l’autoroute de la victoire pour le candidat du RHDP.

SEULS, NOUS PRENONS DES RISQUES INUTILES. ENSEMBLE NOUS SOMMES UNE MONTAGNE INFRANCHISSABLE POUR LE RHDP.

Publicité

Nous savons compter sur la responsabilité de ce grand parti qu’est le PPA-CI pour, dès aujourd’hui 19 juillet 2023, dernier jour du dépôt des candidatures, ENTÉRINER TRÈS CLAIREMENT l’alliance PPA-CI / PDCI-RDA, derrière la tête de liste, Augustin Dia Houphouet YOHOU, candidat officiel du PDCI-RDA.

Jean-Yves ESSO ESSIS

Inspecteur et membre du BP du PDCI-RDA.

Publicité

Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap