A La Une

Municipales 2023 à Yopougon : Rien ne va entre PDCI-PPA-CI, faut-il sacrifier le candidat Dia Houphouët au nom de l’alliance

Publié

on

Aux prochaines élections municipales à Yopougon, il pourrait avoir une alliance PDCI-PPA-CI face au candidat du RHDP. Mais à une seule condition, selon un proche conseiller du candidat Dia Houphouët.

L’alliance entre le PDCI et le PPA-CI ne se concrétisera pas à Yopougon tant que le candidat Dia Houphouët n’est pas désigné en tant que tête de liste, a annoncé le leader de la société civile ivoirienne et défenseur des droits civiques, Douyou Nicaise, également connu sous le nom de Samba David.

Publicité

Désaccord
Cette annonce a été faite sur sa page Facebook le mardi 11 juillet 2023, à l’issue d’une séance de travail avec l’ex-Première dame Simone Ehivet, où il agissait en tant que conseiller du candidat Dia Houphouët Augustin.

« En vérité, il n’aura pas d’alliance PDCI-PPACI à Yopougon tant que le candidat gagnant Dia Houphouët n’est pas tête de liste », a-t-il affirmé, ajoutant que Simone Gbagbo se rendra à Yopougon le dimanche 16 juillet 2023 pour présenter officiellement Dia Houphouët, le candidat de l’alliance PDCI-MGC, aux militants du Mouvement des Générations Capables.

Des discussions étaient en cours avec le PDCI en vue d’une alliance pour les élections municipales
Ces déclarations de Samba David interviennent alors que l’alliance entre Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se consolide progressivement dans le cadre des prochaines élections régionales et municipales, en dépit des points de désaccord qui subsistent, notamment à Yopougon.

Publicité

Sacrifice
Lors d’une conférence de presse, le porte-parole du PDCI, Brédoumy Soumaïla, avait clairement exprimé la volonté de son parti de ne pas « sacrifier » le candidat Dia Houphouët au profit de celui du PPA-CI dans cette commune d’Abidjan.

Face à l’intransigeance de ses alliés, qui insisteraient pour y positionner Michel Gbagbo comme le futur maire, le porte-voix d’Henri Konan Bédié n’avait pas exclu un affrontement, si les négociations stagnent.

Au cours d’un rassemblement, le lundi 19 juin, avec les militants de Yopougon Sideci Terminus 42, Michel Gbagbo avait tenu à apporter des éclaircissements. Il avait confirmé que des discussions étaient en cours avec le PDCI en vue d’une alliance pour les élections municipales, tout en assurant que les négociations étaient bien avancées et que le PPA-CI avait de fortes chances d’être tête de liste à Yopougon.

Publicité

Faut-il rappeler que lors des élections législatives de mars 2021, Dia Houphouët et Michel Gbagbo ont fait liste commune à Yopougon pour battre le candidat du RHDP, Gilbert Kafana Koné, témoignant ainsi de l’efficacité d’une alliance PDCI-PPA-CI face au parti au pouvoir.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile