Connect with us

A La Une

Municipales à Gohitafla : Confrontation tendue entre cadres du RHDP, la guerre des tranchées entre Miss Zamblé et Epiphane Zoro Bi

Publié

on

Le 2 décembre prochain les élections municipales auront lieu à Gohitafla et déjà l’on redoute une confrontation tendue entre le maire sortant Rhdp Dr Athanase Youan Bi et la députée Naya Jarvis Zamblé.

Au départ indépendante, Miss Zamblé passe sous l’aile d’Hamed Bakayoko, alors premier ministre de la République qui la soutient discrètement. Elle finit par remporter les législatives en 2021 à Gohitafla.

Publicité

A LIRE AUSSI : Limogeage – Can 2024: Premier Patrick Achi et son équipe n’auraient pas réussi à “faire le job”

Dotée de grands moyens et misant sur les femmes qu’elle “gâte”, Miss Zamblé en est à renouveler la politique dans la région. En 2021, elle bascule au Rhdp après sa victoire et l’appétit venant en mangeant, Naya Jarvis lorgne le poste de la mairie à Gohitafla. Dès lors, elle est confrontée au maire de Gohitafla, Dr Athanase Youan Bi, enseignant à l’Université de Bouaké. Ce dernier se trouve être le poulain du ministre Epiphane Zoro Bi.

Mais le mentor de Zamblé ayant rendu l’âme, la députée se trouve sans grands moyens et n’est pas désignée en 2023 pour représenter le Rhdp, malgré sa popularité. Elle décide de partir en indépendant violant ainsi la discipline du parti de Ouattara qui la sanctionne pour cet impair.

Le maire Athanase Youan Bi pour faire barrage à l’impétrante, se lance dans une coalition avec les doyens de la classe politique de Gohitafla à savoir les anciens maires Zavo, Gomi Bi Lucien, auxquels il faut ajouter le ministre Zoro Bi lui-même, président du conseil général de la Marahoué.

Publicité

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Bédié sous écoute téléphonique, l’audio, long d’un peu plus d’une quinzaine de minutes, le silence de la Présidence ivoirienne

Miss Zamblé est déclarée provisoirement vainqueur par la Cei. Le maire Youan Bi introduit une requête dénonçant notamment une casse des urnes du bureau de vote qui lui a permis d’être élu maire en 2018, une violence corporelle infligée à son épouse, une casse de la chambre d’hôtel de son chargé de communication. L’objectif de la requête était d’exiger l’annulation des résultats. La Cei fait remonter la requête au Conseil d’Etat qui invalide les résultats provisoires proclamés par la Cei.

Les élections municipales à sont donc à reprendre à Gohitafla. Le 2 décembre prochain, sera la date de confrontation des deux adversaires.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap