Connect with us

A La Une

Municipales et régionales : Recevant les acteurs politiques et les potentiels candidats, le président de la CEI évoque les enjeux et les dispositions prise pour la sécurisation des élections

Publié

on

Recevant les acteurs politiques et les potentiels candidats aux élections municipales et régionales du 2 septembre, le président Coulibaly Kuibiert a rassuré ses hôtes quant à l’engagement de la CEI à conduire le processus électoral en toute impartialité.

« Nous avons tout intérêt à ce que l’élection se déroule bien. Faites-nous confiance et signalez-nous les éléments qui pourraient contrarier notre mission », a assuré le président de la CEI, précisant que l’organe électoral a toujours pris des mesures disciplinaires à l’encontre de ses agents qui mettent en difficulté la mission de la CEI.

Publicité

L’objectif de la rencontre

La rencontre entre le président Kuibiert, les groupements politiques et les potentiels candidats aux élections municipales du samedi 2 septembre prochain a eu lieu à l’espace Latrille Évents. Elle avait pour objectif principal d’expliquer les dispositions encadrant les élections, dans le but d’avoir des échéances électorales sans violence et acceptables par tous le 2 septembre prochain.

« Il ne s’agit pas de s’opposer à la loi, mais de s’accorder sur une compréhension commune
Le président de la CEI a exposé en détail le processus entourant ces élections à venir, soulignant qu’il est important de comprendre comment les choses se passent pour mieux les mettre en œuvre sur le terrain. « Il ne s’agit pas de s’opposer à la loi, mais de s’accorder sur une compréhension commune », a précisé M. Kuibiert.

Publicité

Les 3 points à l’ordre du jour
Trois points ont été au centre des discussions. Le premier portait sur le quota de 30 % de femmes, le deuxième concernait le découpage administratif, et le troisième point abordait la répartition des conseillers dans les différents départements.

Concernant le quota de 30 % de femmes, Coulibaly Kuibiert a expliqué qu’il s’agit d’une condition à remplir pour qu’une liste soit validée lors des élections. De plus, l’alternance entre les genres doit s’appliquer au sein de ladite liste.

« L’alternance consiste à faire alterner les candidatures de sexe opposé l’une après l’autre, ou à faire suivre deux candidatures du même sexe et la troisième d’un sexe différent. Les 30 % doivent être précisés au début de la liste », a-t-il expliqué. En ce qui concerne le découpage électoral, le président de la CEI a clarifié que cette disposition n’est pas l’œuvre de son institution.

Publicité

Le décret de 2010
Pour l’échéance du 2 septembre 2023, Coulibaly Kuibiert a annoncé que la CEI tiendrait compte du décret de 2010. Ainsi, certains villages seront rattachés à leurs localités respectives. Une mission sera donc menée dans toutes les localités du pays à partir du mercredi 21 juin 2023 pour informer le corps préfectoral et les populations de cette disposition.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap