Publié
Il y'a 2 anson
Le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé est le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti d’Alassane Ouattara) aux élections municipales à Songon, que dira la Commission électorale indépendante (CEI ) de cette incompatibilité parfumée ?
La candidature du ministre-gouverneur Beugré Mambé à Songon pose problème. Nous avons écrit, hier, pour dénoncer avec force ce que comporte cette candidature d’absurde, du point de vue de l’éthique et de la démocratie. Mais bien plus, la candidature de Mambé pose un problème de légalité parce que violant de façon flagrante la loi qui, au regard des statuts du District autonome d’Abidjan, stipule que « la fonction du gouverneur du District d’Abidjan est incompatible avec celle de maire et, d’autre part, que la fonction de conseiller du District d’Abidjan est incompatible avec celle de conseiller municipal. »
Etre ministre gouverneur, député et prétendre descendre au bas niveau de conseiller municipal, où va le monsieur Mambé ? Qu’est-ce que le maire peut faire que le ministre gouverneur n’a pas la possibilité de faire ?
Cette situation interpelle la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge de l’étude des dossiers des candidats aux élections, aussi bien locales que générales. La CEI va-t-elle rejeter la candidature du ministre-gouverneur ou fermer les yeux sur cette incompatibilité flagrante ? Ce sujet signifie l’Institution à l’épreuve de sa création et de sens de la démocratie.
Le Nouveau Réveil
Côte d’Ivoire : FAUX, Laurent Gbagbo n’est pas présent sur la liste électorale de 2024
Musique : Serges Kassy en concert live à l’espace AZK le 07 décembre, vient vibrer de bonheur
Guinée équatoriale / Scandale de sextape : Innocenté par la Cour suprême, Balthazar veut poursuivre les auteurs de la fuite de ses vidéos
Nigeria : Le PM autoproclamé du Biafra, Simon Ekpa, arrêté en Finlande pour présumées activités terroristes
You must be logged in to post a comment Login