Connect with us

A La Une

Niger : « Non seulement ils n’ont pas chassé les terroristes, mais les terroristes sont de plus en plus nombreux » Le général Tiani évoque l’échec de la France

Publié

on

Au Niger, dans un entretien, accordé en langues autochtones, le général Tiani évoque l’échec de la France dans la lutte contre le terrorisme dans le pays.

Il y a deux jours que le nouvel homme fort du Niger, le général Abdouramane Tiani, a accordé une interview exclusive dans deux langues du terroir, le Zarma et le Haussa. Au cours de l’entretien, l’homme à la tête de la junte au pouvoir n’a pas hésité à évoquer l’échec des troupes françaises dans la lutte contre le terrorisme au Niger.

Publicité

Pour Abdouramane Tiani, « non seulement ils (les soldats français, NDLR) n’ont pas réussi à vaincre le terrorisme, mais il y a encore davantage de terroristes ».

Le général affirme que « comme les Français étaient là pour lutter contre le terrorisme et qu’ils ont arrêté unilatéralement leur coopération avec nous, leur séjour au Niger touche à sa fin ».

Pendant ce temps, les liens de coopération entre la France et le Niger prennent désormais une autre tournure difficile. Selon le nouveau président nigérien, « la reprise de notre coopération avec la France dépend du peuple souverain du Niger ».

Publicité

Le chef de la transition a ensuite rappelé avoir créé avec le Mali et le Burkina Faso une coopération de défense, l’Alliance des États du Sahel (AES). Il a assuré qu’un accord économique viendrait ensuite.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap