Connect with us

A La Une

Nord – Mali : Pourquoi la CMA gesticule, la France est-elle à la manœuvre entre Kidal et Bamako

Publié

on

Depuis le début des hostilités en 2012, les groupes armés terroristes à Kidal ont leurs agenda avec des agents qui les protègent. Ce groupe joue un double jeu avec les autorités de Bamako. La CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad) utilise la roubladise pour avancer ces pions et en demander un peu plus dans les négociations.

La CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad) gesticule depuis un certain temps, voir même, fait chanter les autorités maliennes.

Publicité

Nous le savons très bien, ce groupe est familier de ces pratiques très anciennes qui consiste à faire deux pas en avant et trois pas arrière. Dès l’éclatement de la crise sécuritaire dans le nord du pays, les patrons CAM étaient déjà soupçonnés de collaborer avec les narcotrafiquants ainsi des groupes terroristes. Cet état de fait, qui est un honteux font de commerce, nuit aux populations du nord au profite d’une poignée d’individus mal intentionnés.

A LIRE AUSSI : Bamako au couleur de la Russie, Sergueï Lavrov est attendu ce lundi pour une visite de 48h

Groupes djihadistes et terroristes dans la nord du mali

Ces derniers temps, les gestations du groupe CAM ne surprend personne, parce que nous savons à qui nous avons à faire. Personne n’est dupe hélas !

Ce groupe terroristes profite de la situation délétère entre Bamako et Paris pour faire de la sur enchères. Paris qui a la volonté de faire payer le Mali dans sa nouvelle orientation sur le plan sécuritaire. Oser expulsée la force française Barkhane du Mali est un affront que Paris a du mal à digérer.

Publicité
Mouvement terroristes du CAM

Disons le clairement, depuis quelques mois des messagers de l’Elysée seraient à la manœuvre à l’intérieur du pays dans l’objectif de remettre en cause les accords de paix et allongé les souffrances du peuple malien. A L’ONU, Bamako avait déjà dénoncé les agissements de Paris pour son assistances aux groupes djihadiste dans le nord du Mali.

Par ailleurs, l’Algérie n’est pas en reste, elle continuerai à parrainé de certains chefs rebelles et djihadistes dont Iyad Ag Ghali et fausser le jeu dans les accords de paix. Nul ne doute qu’Alger a tout à gagner, sa sécurité.

Un message aux colonels au pouvoir à Bamako, il faut renforcer la vigilance à tous les niveaux pour éviter effondrement totale du système sécuritaire dans le nord du pays et noyer ce complot orchestré par des mains étrangères.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap