C’est une histoire sordide qui vient de se terminer au tribunal de Valenciennes : une mère de famille a été condamnée pour des faits d’inceste.
Direction le nord de la France. Plus particulièrement les communes de Beuvrages et d’Anzin, dans le département du Nord. C’est ici que s’est déroulé un véritable drame familial qui s’est étendu sur plusieurs mois, il y a quelques années. Que s’est-il passé ?
Des viols « pour les calmer »
Une mère de famille a avoué avoir violé ses deux enfants nés en 2016 et en 2018 toutes les semaines, « pour les calmer », comme elle l’a elle-même expliqué au tribunal. Dans un premier temps, elle a affirmé qu’elle réalisait ces faits incestueux à la demande de son conjoint, qui la « forçait ». »Sinon, il me tapait », ajoute-t-elle.
Mais la justice a contredit cette version, en prouvant que ces horribles gestes avaient continué après la séparation des parents et lorsque la mère était seule avec les enfants. Le père de famille était initialement poursuivi également, mais il a mis fin à ses jours en 2022. La mère, au « QI inférieur à la moyenne », a avoué les faits, qui ont commencé lorsque l’aîné n’avait que deux mois et demi. Les enfants ont également confirmé.
Condamnée à cinq ans de prison
Les enfants ont été rapidement placés par les services sociaux dès 2019. Selon Le Parisien et La Voix du Nord, la mère de famille a elle-même été placé dès ses 3 mois et a subi des violences familiales dans sa jeunesse. Puis, elle a été confrontée à la violence de son conjoint.
Elle a été jugée par le tribunal de Valenciennes et a été condamnée à cinq ans d’emprisonnement, à dix ans de suici sociojudiciaire et elle a vu son autorité parentale lui être retirée. Elle est mère d’un troisième enfant, une fillette née en septembre 2023. La garde lui a été immédiatement retirée.
Sources utilisées : Le Parisien / La Voix du Nord
You must be logged in to post a comment Login