Face aux députés ce lundi 14 avril, Ousmane Sonko a évoqué un certain nombre de sujets. La problématique monétaire, au cœur des débats depuis plusieurs années, a été abordée par le Premier ministre. Ce dernier a d’ailleurs été ferme.
« La question monétaire n’est pas un tabou. Elle ne correspond tout simplement pas aux exigences de notre modèle de développement. Le président de la République l’a rappelé sans détour : nos choix sont clairs. Soit la monnaie évolue, soit nous prendrons nos responsabilités », assure Ousmane Sonko.
Poursuivant sa prise de parole, le Premier ministre déclare sans détour : « Le franc CFA n’est pas adéquat à notre destinée». Cependant, il estime que tout ne se fera pas en un jour. « Un pays ne peut tout raser d’un coup », justifie-t-il devant l’Hémicycle. Selon Ousmane Sonko, il faudra absolument prendre ses responsabilités sur le plan de la monnaie afin de permettre au Sénégal et à l’Afrique de se doter de l’indépendance tant souhaitée vis-à-vis de l’occident. « Le seul facteur qui nous lie à l’Europe, c’est la monnaie ».
You must be logged in to post a comment Login