Maurice Kakou Guikahué, secrétaire général du PDCI-RDA, a déposé ses dossiers de candidature pour la présidence du parti le 17 novembre 2023.
Il est le cinquième candidat à se déclarer pour ce scrutin, qui se tiendra le 22 décembre 2023.
Guikahué a indiqué qu’il avait été poussé à se présenter par des jeunes cadres du parti. « Je voudrais remercier ces jeunes qui ont eu l’initiative et sont venus me chercher pour dire qu’après le départ inattendu, brusque du président Bédié dont nous étions en train de préparer le plébiscite en octobre, (…) +tu ne peux pas ne pas être candidat. Et si tu n’es pas candidat, tu auras trahi la mémoire de Félix Houphouët-Boigny. Tu dois prendre tes responsabilités+ », a-t-il déclaré.
Guikahué, qui est âgé de 65 ans, est un membre historique du PDCI-RDA. Il a occupé plusieurs fonctions au sein du parti, notamment celles de secrétaire général adjoint et de président du groupe parlementaire du PDCI à l’Assemblée nationale. Il est considéré comme l’un des plus proches collaborateurs d’Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Côte d’Ivoire.
A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : A Odiénné, le régime Ouattara s’acharne sur les proches de Guillaume Soro, Messou Kouablan et Sié Coulibaly ont été arrêtés
Dans son discours de candidature, Guikahué a promis de poursuivre l’œuvre de Félix Houphouët-Boigny et d’Henri Konan Bédié. Il a également déclaré qu’il était déterminé à unir le PDCI-RDA et à le rendre plus fort.
A LIRE AUSSI : Guillaume Soro répond aux critiques avec humour : il serait « fini », « sans intérêt », « pauvre et affamé », et même « malade et agonisant » or il fait la Une de tous les journaux »
Les autres candidats à la présidence du PDCI-RDA sont Tidjane Thiam, Jean Marc Yacé, Noël Akossi Bendjo et Koumoué Koffi Moïse.
Vues: 187
You must be logged in to post a comment Login