A La Une

PDCI : « Le nom Zeregbe Tiémoko Vincent ne figure nulle part dans nos fichiers » (Giscard Koffi, délégué communal Dimbokro)

Publié

on

Une plainte visant le Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, a récemment fait surface sur les réseaux sociaux. Elle est portée par quatre individus se présentant comme secrétaires de section du parti, dont un certain Zeregbe Tiémoko Vincent, qui revendique le poste de secrétaire général de section à Dimbokro.

Cependant, cette dénomination est fermement contestée par le délégué communal de Dimbokro, Olivier Giscard Koffi, qui dénonce une tentative de manipulation visant à semer la confusion au sein des militants.

Publicité

Le 18 février 2025, Maître Koho Fulgence, commissaire de justice près la section de tribunal de Grand-Bassam, a proposé le PDCI-RDA suite à une plainte déposée par :

Boua Kamenan Joseph, prétendu secrétaire de section de Yopougon ;

Zeregbe Tiémoko Vincent, supposé secrétaire de section de Dimbokro ;

Publicité

Essoh Late Demes, déclaré secrétaire de section à Dabou ;

Yapo Abbé Kouao Lucien, revendiquant le titre de secrétaire de section de Bouaké.

Cependant, plusieurs responsables du PDCI-RDA contestent la légitimité de ces individus et la véracité de leur statut au sein du parti.

Publicité

Une réaction ferme des responsables du PDCI
Face à cette situation, le délégué communal de Dimbokro, Olivier Giscard Koffi, a réagi avec indignation. « Depuis quelques heures, une plainte déposée à la direction du PDCI-RDA contre le président Tidjane Thiam circule sur les réseaux sociaux.

Parmi les plaignants figure le sieur Zeregbe Tiémoko Vincent usurpant le titre de secrétaire général de section de Dimbokro. Dans nos fichiers, nulle part ne figure le nom de ce faussaire », at-il déclaré.

Amani Emmanuel N’Guessan, un autre cadre du PDCI, a confirmé ces propositions sur Facebook, affirmant qu’aucune structure officielle du parti ne comportait de secrétaire de section pour Yopougon, Dimbokro ou Bouaké. « Il n’existe pas de secrétaire de section de Yopougon, secrétaire de section de Dimbokro, secrétaire de section de Bouaké », at-il soutenu.

Publicité

De son côté, Ngoh Gilbert Kouassi a ajouté une information capitale concernant l’un des plaignants : « Vincent Tiémoko Zeregbe n’est pas secrétaire général du PDCI. Il était en service dans mon village Yapi Kouamékro, sous-préfecture de N’Zécrézessou. Il est actuellement en formation à l’ENS (Ecole Normale Supérieure). Il est même surpris de voir son nom sur le document ».

Une manipulation politique énoncée
L’affaire prend ainsi une tournure plus politique. Selon plusieurs observateurs, cette assignation judiciaire pourrait être une tentative de déstabilisation visant la présidence de Tidjane Thiam. L’absence de preuves quant à l’existence des plaignants en tant que responsables du PDCI-RDA renforce l’hypothèse d’une manœuvre orchestrée pour semer le trouble parmi les militants.

Le délégué communal Olivier Giscard Koffi a appelé les militants à la vigilance et au calme, tout en annonçant une prochaine déclaration officielle pour clarifier la situation.

Publicité

Il a également laissé entendre que des poursuites judiciaires pourraient être engagées pour usurpation de titre. En attendant, cette affaire continue de susciter des réactions au sein de l’opinion publique et met en lumière les tensions internes qui agitent la scène politique ivoirienne.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile