Publié
Il y'a 2 anson
Tidjane Thiam a été nommé au Bureau politique du PDCI-RDA, l’un des principaux partis d’opposition de Côte d’Ivoire.
Un nouveau pas de plus vers 2025 ? En tout cas, cette nomination de Tidjane Thiam au Bureau politique du PDCI-RDA est perçue, par les spécialistes, comme une étape importante en vue de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
Un engagement politique affirmé
Tidjane Thiam, ancien ministre du Plan de Côte d’Ivoire et ancien banquier, affiche de plus en plus son intérêt pour la vie politique de son pays de naissance. En décembre 2022, il s’est enrôlé sur la liste électorale et vient désormais d’être nommé au Bureau politique du PDCI-RDA.
Une éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2025
Certains observateurs prêtent à Tidjane Thiam l’intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Cependant, l’ancien directeur général du Crédit Suisse n’a ni confirmé ni démenti cette intention. « Reposez-moi la question en 2025 », at-il répondu aux journalistes.
Une nomination stratégique pour le PDCI-RDA
La nomination de Tidjane Thiam est un coup stratégique pour le parti d’opposition. Le PDCI-RDA, l’un des principaux partis d’opposition en Côte d’Ivoire, pourrait jouer un rôle clé dans les négociations en vue de la désignation d’un candidat commun de l’opposition pour l’élection présidentielle de 2025.
Cette nomination est également à mettre en perspective avec l’implication de Tidjane Thiam dans l’opposition lors de la présidentielle d’octobre 2020. En effet, il avait soutenu publiquement l’opposition face à Alassane Ouattara, qui briguait un troisième mandat considéré comme inconstitutionnel par ses opposants et avait été suivi de manifestations ayant entraîné plusieurs morts.
You must be logged in to post a comment Login